RDC : la gouverneure de la Banque centrale du Congo visé par une plainte pour le détournement de plus de 27 millions de dollars américains 

0
494
Photo: Malangu Kabedi Mbuyi, gouverneure de la BCC

En République Démocratique du Congo, les pratiques de détournement sont devenues monnaie courante et il ne se passe pas un jour sans entendre une dénonciation de détournement des deniers publics par les gouvernants.  Le collectif d’avocats de l’Association de Lutte Contre la Corruption (ALCO) a déposé une plainte contre Kabedi Malangu, Gouverneure de la Banque Centrale du Congo, et l’ancien ministre des Finances, Nicolas Kazadi, une plainte signée par Me Richard Mbenza Kolo, adressée au procureur général près la Cour de cassation de Kinshasa/Gombe.

Dans cette plainte dont une copie est parvenue à la rédaction de Tsieleka.Com le collectif d’avocats accuse l’ancien Ministre des Finances Nicolas Kazadi et Kabedi Malangu, gouverneure de la Banque Centrale du Congo de détournement de fonds publics évalué à hauteur de plus de 27 000 000 USD. 

  » La Gouverneure de la Banque Centrale, Madame Kabedi Malangu, en complicité avec Nicolas Kazadi, aurait initié des procédures d’urgence pour transférer des sommes considérables d’une bagatelle de 398.982.383 $ pour une prétendue installation de 1000 forages contre 10 % en retour négociés entre elle et l’ex-ministre des Finances » renseigne la plainte déposée par le collectif d’avocats de ALCO

Les enregistrements audios évoquent plusieurs conversations entre Kabedi Malangu et Kazadi, datant de fin décembre 2022 à début janvier 2023, mentionnant que lors de ces échanges, l’ancien Ministre des Finances Nicolas Kazadi aurait instruit Malangu de transférer des fonds publics vers des comptes inconnus, à l’occurrence la RAWBANK. À titre indicatif,  un transfert de 147 320.23 USD a été effectué en décembre 2022, avec une commission de 10 %.

Ensuite, un autre enregistrement du 4 janvier 2023 révèle une vive discussion sur une augmentation des pourcentages des commissions pour des transferts supplémentaires atteignant 87 400.00USD avec une commission de 12%. 

En outre, la plainte note que ces pratiques ont été réalisées sans l’approbation des vice-gouverneurs de la Banque centrale et sans informer la Présidence de la République afin d’éviter toute détection et une collusion.

Il sied de rappeler que les sommes illégalement perçues par madame Kabedi Malangu seraient comprises entre 27 232 211.00 USD et 28 232 123.00 USD, selon la plainte la plainte déposée par le collectif d’avocats de ALCO.

Ainsi, Me Richard Mbenza Kolo, espère que la justice congolaise va traiter rapidement cette affaire qui ternit l’image de notre pays en matière de corruption et de détournement qui freinent le développement économique de la RDC.

Olivier Masini 

Article précédentRDC : Les États-Unis affirment que les redevances du milliardaire Gertler doivent être versées en échange d’un accord sur les sanctions
Article suivantRDC: Julien paluku restreint l’importation de la chaux dans la partie sud-est

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici