RDC : les détournements ont fait  perdre au trésor public plus de 1 milliards de dollars de janvier à juin 2024  [CNPAV]

0
341

Le réseau panafricain de lutte contre la corruption, Unis et le Congo n’est pas à vendre, CNPAV ont lancé ce mardi 30 juillet 2024, à Kinshasa, le bulletin Kanyaka-Rushwa. Ce  bulletin va suivre de près le cas de corruption et de détournement en République Démocratique du Congo. 

Les initiateurs affirment que l’objectif poursuivi par Kanyaka-Rushwa est de réveiller le peuple congolais en lui fournissant des bonnes informations sur les pratiques de détournement afin de le dénoncer d’une part et d’autre part  de pousser les autorités à tous les niveaux de prendre des mesures idoines pour décourager ces cas de  corruption et détournement. 

Selon le monitoring  fait par CNPAV;  la République Democratique du Congo a perdu en six mois plus de 1 milliards de dollars américains concernant 10 cas de corruption répertoriés. 

Unis et le Congo n’est pas à vendre, CNPAV ont voulu lancer ce bulletin qui s’appelle Kanyaka-Rushwa. Ces mots désignent la corruption en lingala et en swahili. Nous savons tous qu’il y a une culture d’impunité et d’oubli en ce qui concerne des sujets de corruption. Au travers de ce bulletin, nous avons voulu documenter, répertorier les cas de corruption pour appeler les autorités à agir et la justice à se pencher pour que l’argent détourné soit retourné dans la caisse de l’État et les coupables puissent répondre de leurs actes devant le tribunal”, a déclaré Jimmy Kande, Président du réseau panafricain de lutte contre la corruption, organisation membre de CNPAV.

Unis et les autres organisations de la société civile membres de CNPAV sont revenues sur 10 cas de détournement et corruption qui ont suscité une clameur publique en République Democratique du Congo. Parmi ces dossiers, on peut de manière non exhaustive citer quelques cas:

  • Les mandats électifs acquis sur fond de corruption ; 
  • affaire forage d’eau et lampadaire ; 
  • 700 millions de dollars autour de la carte d’identité nationale ;
  • 25 millions $ détournés à la Gecamines ; 
  • affaire de plus 400.000 de USD à Ogefrem; 
  • La gestion de la gestion financière au Fonds forestier national, etc.

cet argent détourné pouvait servir à la construction des infrastructures de qualité afin de répondre aux besoins sociaux de la population congolaise. D’où, le gouvernement est appelé par ces organisations de la société civile à manifester une volonté pour lutter contre cette pratique s’il veut vraiment contribuer à l’amélioration des conditions de vie de la population.

Ce bulletin qui sera un trimestriel, a évalué dans son premier numéro le cas de corruption depuis le mois de janvier à juin 2024. 

 Olivier Masini

Article précédentRDC: le Gouvernement compte se doter d’un code d’urbanisme et de construction
Article suivantSud-Kivu : une station-service incendié ce mardi à Bukavu

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici