Une station-service a pris feu dans l’avant-midi de ce mardi 30 juillet 2024. Il s’agit de la Station SPACO se trouvant sur l’entrée de l’ISDR Bukavu, à proximité de l’Hôpital Général de Référence de Bukavu dans le quartier Nkafu.
L’incendie s’est déclenché probablement après une utilisation d’une cigarette ou un téléphone par un conducteur d’un véhicule venu charger du carburant pour le compte d’une société minière. Le camion ainsi qu’une RAV 4 ont pris le feu et sont totalement calcinés.
Le feu a touché une partie de la Station-service et s’est propagé vers la droite ;
Sur cette trajectoire, il a touché l’Hôtel Bulambi. Dans l’Hôtel, certains biens ménagers ont été calcinés et des vitres endommagées
Le feu a été maintrisé par des jeunes qui ont arraché des fils électriques sur les poteaux près du lieu de l’incendie pour ne pas électrocuter les passagers.
Un véhicule anti-incendie de la Pharmakina est arrivé sur le lieu pour tenter de maîtriser le feu sur l’Hôtel notamment, La circulation routière a été perturbée sur le tronçon place de l’Indépendance-Hôpital Général mais elle a timidement repris après la fin des flammes à la Station-Service.
Nombreux habitants avaient choisi de venir sur le lieu du drame pour observer, des éléments des forces de défense et de sécurité ont tiré des balles réelles pour disperser ceux qui tentaient de venir s’emparer de l’essence en plein incendie.
Cela aurait pu conduire au drame comme à l’époque de Sange.
Au moins une personne serait blessée par des coups de feu. La personne ainsi que d’autres blessés à la suite de l’explosion ont été acheminés à l’Hôpital le plus proche.
Signalons qu’un dispositif sécuritaire a été mis en place pour remettre de l’ordre. Le Maire de Bukavu et le Gouverneur du Sud-Kivu sont arrivés sur le lieu pour se rendre compte de l’étendue des dégâts.
Le Gouverneur n’a pas exclu trois pistes, en l’occurrence criminelle, accidentelle ou matériels défectueux.
Il affirme qu’il y aurait une personne morte et une autre grièvement blessée.
L’autorité provinciale n’exclut pas que des personnes veillent mettre du feu pour voler. Elle promet d’identifier tous les jeunes, criminels qui sont actifs dans des dossiers d’incendies.
Jean-Jacques Purusi a promis que son gouvernement va prendre des mesures necessaires pour capturer ceux qui sont impliqués dans les incendies criminels.
Les véhicules anti-incendie n’ont pas intervenu à temps parce que des jeunes sur le lieu ont opposé une resistance. Comportement fortement découragé par l’autorité provinciale.
Depuis Bukavu, Moïse Aganze