Dans quelques jours, la ville de Kinshasa aura son centre culturel et artistique. Cette infrastructure moderne nouvellement construite grâce à la coopération Sino-congolaise déjà achevée et va ouvrir ses portes au public dans les tous prochains jours. Pour se rassurer de ces travaux, la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a effectué ce jeudi 08 août 2024, une visite d’inspection de ce complexe culturel pour se rendre compte de l’achèvement des travaux.
« Ma visite avait pour but de voir ce centre culturel qui va permettre de développer l’expression de la culture congolaise. Comment tout est mis en place pour nous assurer qu’on puisse déjà l’inaugurer très rapidement et qu’ensuite les activités qui sont liées à ce centre puissent démarrer notamment le théâtre avec une scène qui va pouvoir être utilisée, la capacité d’avoir un site d’enregistrement de la même manière qu’on va avoir l’INA avec des salles de classe, des auditoires et un centre d’hébergement. », a souligné Judith Suminwa, Première Ministre.
Le centre culturel est composé d’une grande salle des spectacles avec capacité d’accueil de 2.000 personnes avec une scène modulable aux chambres des hôtes, en passant par la salle de danse et des amphithéâtres de 800 et 300 places. Cette grande bâtisse construite sur un espace de 93.000 mètres carrés abritera également l’Institut National des Arts (INA).
Le Directeur Général de l’Institut National des Arts, (INA) n’a pas manqué de mots. “C’est une fierté pour toute la communauté de l’INA et pour nous-mêmes. C’est une visite historique parce qu’ici c’est un haut cadre où la culture congolaise, africaine et internationale va rayonner. Il y a un grand centre artistique où on va organiser beaucoup de spectacles et beaucoup d’événements, il y a un grand établissement d’enseignement supérieur INA qui va former des grands techniciens artistes et nous sommes déterminés à ressusciter toute la culture et tous les arts du Congo”, a-t-il déclaré.
Pour assurer la pérennité de cette infrastructure culturelle moderne de l’Afrique Centrale, Judith Suminwa a indiqué que la responsabilité a été confiée à la Ministre de la culture, arts et patrimoine qui en assurera l’unité de gestion du point de vue procédural. Les travaux de construction de ce centre, don du gouvernement chinois obtenu par Joseph Kabila, ont été lancés en 2019 par Félix Tshisekedi. Le un coût financier s’élève à 100 millions de dollars américains.
L’acquisition de ce centre culturel va dynamiser la scène artistique congolaise et la faire rayonner bien au-delà des frontières nationales comme inscrit dans le Programme d’Actions du Gouvernement 2024-2028, pilier 4 qui prévoit la promotion de la culture et des arts congolais dans toutes leurs dimensions.
Olivier Masini