le vice-Premier ministre, ministre de l’Economie nationale, Daniel Mukoko Samba, a démarré la mise en pratique de la politique du chef de l’État, Félix Tshisekedi, pour lutter contre la vie chère.
Dans un briefing avec son collègue ministre de communication Patrick Muyaya, il a annoncé une batterie de mesures qui touche 9 produits alimentaires de première nécessité pour redonner le pouvoir d’achat aux revenus des Congolais.
Ces mesures portent entre autres, sur la suppression de toutes les taxes et redevances, y compris la mise d’un terme aux tracasseries qui constituent, pour les opérateurs économiques, un motif valable d’augmentation des prix de ces produits.
les produits concernés par ces mesures fiscales notamment: le lait en poudre, le riz importé, l’huile végétale, la farine de maïs, la viande, le poisson salé, le sucre et autres.
Mais beaucoup se demandent sur l’efficacité de ces mesures surtout lorsque l’on se rend compte qu’il y à déjà eu des mesures similaires dans le passé.
« Sama Lukonde avait déjà supprimé la TVA sur tous ces produits. Et la mesure continue mais on n’a pas eu de résultats. Il faudrait évaluer et corriger. Aussi, il faudrait faire un redressement. C’est après qu’on peut voir que faire. Décider de couper certains prélèvements est une chose mais ça suppose de la discipline pour préserver la stabilité macro. Chose difficile » fait remarquer l’économiste Alexandre Nsue.
Un autre congolais qui doute de cette mesure considère qu’il ne s’agit pas des produits de base pour la majorité de la population. « Je ne perçoit pas ces produits comme étant des produits de base pour la majorité de la population. La plupart de ces produits sont consommés uniquement dans des grandes villes