Le gouvernement central a décidé d’intervenir aux différents problèmes qui rongent la ville de Kinshasa notamment l’insécurité, le transport en commun, l’infrastructure routière, l’assainissement et l’insalubrité pour ne citer que ça.
La Première Ministre Judith Suminwa l’a fait savoir ce mercredi 14 août à plusieurs ministres sectoriels ainsi que le gouverneur de la ville province de Kinshasa réuni à la primature pour passer en revue les différents maux qui détériorent la qualité de la vie dans la capitale. Après avoir posé le diagnostic d’une situation peu reluisante, la Première Ministre a décidé que le Gouvernement central vienne en appui à la capitale, siège des institutions, considérée comme le miroir de la république.
« La Première Ministre Judith Suminwa a été interpellée sur le fait que les Kinois vivent des moments particulièrement difficiles. Voilà pourquoi elle a tenu à ce que les solutions idoines soient prises. Des solutions qui feront bientôt l’objet d’une communication particulière. Ces mesures permettront également d’assurer une rentrée scolaire dans les bonnes conditions, d’une part, et de prévenir les dégâts que pourrait causer le retour de la saison des pluies, d’autre part», a souligné le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur Jacquemin SHABANI.
S’agissant de la sécurité à Kinshasa, il a été évoqué l’urgence de renforcer les capacités opérationnelles de la police à Kinshasa, puis dans le reste du pays ensuite.
Le Gouverneur de la Ville-Province de Kinshasa, Daniel Bumba, a loué l’initiative de la Première Ministre qui a décidé de voler au secours de son gouvernement provincial afin de juguler les maux qui rongent la capitale. « Bientôt ces problèmes trouveront solution pour soulager les habitants de la capitale », a-t-ildeclaré.
La Première Ministre qui tient à l’aménagement des villes, a inscrit cette question au troisième pilier de son Programme d’actions. Pour Judith Suminwa, la modernisation des infrastructures de transport et l’aménagement du territoire jouent un rôle essentiel dans la stimulation de la croissance économique, l’amélioration de la qualité de vie et la promotion du développement durable.
Olivier Masini