Désormais, les femmes enceintes de la province du Kongo-Central vont bénéficier gratuitement des soins liés à la consultation prénatale et aux accouchements dans les formations médicales publiques dès la semaine prochaine.
C’est ce qui ressort des échanges entre le vice-gouverneur Prospère Ntela Ntambidila et la délégation du Fonds de solidarité de santé, FSS conduite par le Dr Pharaon Nyamurara, responsable de ce service de la coordination nationale de la couverture santé universelle instituée par le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi.
“La raison de notre présence ici était de partager avec lui les aspects de la santé universelle qui ont été libellés à partir de l’ordonnance-loi du Chef de l’État pour permettre à toute la population de se faire soigner. Que le soin ne soit pas un casse-tête. Voilà pourquoi, nous sommes venus pour lui annoncer surtout le lancement effectif de la maternité gratuite des nouveaux nés à partir de la semaine prochaine en date du 20 au cas où il n’y aura pas un changement”, a déclaré le Dr Pharaon Nyamurara,
Toutes les mamans enceintes à partir du moment où l’opération sera lancée, elles auront des soins gratuits. Peu importe la maladie dont elles souffrent que ça soit le mode d’accouchement , bref la femme enceinte ne paiera rien pendant qu’elle est enceinte et l’enfant nouveau né devra être suivi médicalement sans un seul franc.
Ce programme de couverture santé universelle du Chef de l’État est salutaire bien que sur terrain il rencontre des difficultés, d’une part et d’autre part, les formations médicales publiques réclament le frais pour la prise en charge qui n’arrive pas à temps et manque de médicaments pour la prise en charge des femmes enceintes.
Olivier Masini