L’homme d’affaires Dieudonné Kasembo Nyembo vient de lancer samedi 17 août, les activités d’exploitation du parc sec à containers GECOTRANS situé au quartier Mpozo à Matadi. Son inauguration était faite par le vice-gouverneur Prospère Ntela Ntambidila représentant le gouverneur de province. Ce port sec va renforcer l’efficacité logistique dans la ville de Matadi.
Ce projet vise à améliorer la gestion des flux de marchandises, contribuant ainsi à la réduction des embouteillages et à l’optimisation des recettes fiscales.
Le coût de l’investissement de ce projet est évalué à hauteur de 8 millions de dollars et le port sec s’étend sur une étendue de 3 hectares. Il peut accueillir jusqu’à 2.500 conteneurs. “Ce parc est équipé d’installations modernes pour la manutention et compte réduire les frais de surestaries pour les importateurs en facilitant le transit rapide des marchandises. Situé à seulement 1 km du port de Matadi, ce parc va jouer un rôle crucial dans le désengorgement du port en offrant une alternative logistique efficace. Nous pouvons stocker dans cet espace 2.500 TU dans les conditions les plus sécurisées”, a déclaré Dieudonné Kasembo Nyembo, l’administrateur Gérant de GECOTRANS.
Signalons qu’après le lancement de ce parc, l’administrateur gérant a remis 5 clés de motos destinées à la police de sécurité routière et à la mairie mais aussi des appareils de communication. Le vice-gouverneur les a remis à son tour respectivement au commissaire provincial, ai de la police ainsi qu’au maire de la ville de Matadi avant de visiter les installations de ce parc.
Olivier Masini