La réunion du Comité de Comité de Conjoncture économique a annoncé dans son compte rendu du 21 août dernier, la mesure de soutien aux opérateurs économiques qui sont dans les régions en proie à la guerre et à l’instabilité.
Ces mesures d’allégements fiscaux et autres facilités à accorder aux entreprises et populations se trouvant dans les provinces victimes d’agression rwandaise concernent Ies provinces du Nord-Kivu, Sud-Kivu, Maniema et celles de la Grande Orientale.
« le gouvernement envisage de soutenir les opérateurs économiques dans les régions en proie à la guerre et à l’instabilité. Il s’agit plus particulièrement des provinces du Nord-Kivu, Sud-Kivu, Maniema ainsi que la Grande Orientale. Le ministre des Finances a restitué au Comité les conclusions de la Commission tarifaire qui s’est réunie à la demande de la Première Ministre pour mettre en pratique une instruction du Président de la République qui a voulu que le Gouvernement apporte certains allégements et d’autres facilités en faveur des opérateurs économiques mais aussi des populations dans cette partie du pays« , a fait savoir Daniel Mukoko Samba.
Ces mesures seront discutées au prochain Conseil des ministres et un décret du premier ministre sera pris concernant ces mesures d’allégements fiscaux, non fiscaux, parafiscaux ainsi que des facilités douanières en faveur des provinces concernées.
Olivier Masini