RDC: l’organisation des élections pour les circonscriptions électorales de Masi-Manimba et Yakoma va consolider la démocratie et l’unité nationale affirme AETA 

0
567

Le manque d’organisation des élections dans les circonscriptions électorales de Masi-Manimba dans la province du Kwilu et de Yakoma dans la province du Nord-Ubangi continue à susciter des vives réactions en République Démocratique du Congo. 

Selon Agir pour les élections transparentes et apaisées, AETA, l’organisation des élections par la commission électorale nationale indépendante, (Ceni) devrait consolider la démocratie et renforcer l’unité nationale. Mais l’annulation de celles-ci dans les deux entités sans aucun nouveau calendrier ni date publiée par la centrale électorale malgré la pression populaire ne favorise pas la démocratie et laisse la place à des spéculations.   

« Nous considérons que la Ceni ne veut pas s’ exécuter à l’arrêt la Cour Constitutionnelle qui avait demandé qu’elle organise ces élections pour que la population de ces deux  circonscriptions électorales participe à la gouvernance. Nous continuons à croire que ces élections auront bel et bien lieu. C’est pourquoi, nous insistons pour que la Ceni sorte le calendrier. Qu’elle nous dise si c’est un problème de budget que la population en générale et ceux de ces deux circonscriptions le sachent. Cela va permettre à l’Aeta d’orienter son plaidoyer vers le Gouvernement pour que l’on dote à la Ceni les moyens conséquents pour que ces entités-là participent réellement au choix de leurs élus », a affirmé Roland Mumbala, Secrétaire Générale de AETA.

Concernant la gestion financière de la CENI, le Secrétaire Générale de l’Aeta, Roland Mumbala, affirme n’avoir pas l’accès à la gestion financière de la Ceni. « Cette question devrait être abordé par les autres organisations de la société civile qui sont spécialisées à la matière qui  peuvent avoir l’information sur le suivi budgétaire, sur l’engagement et sur le décaissement mais nous en tant que Aeta  parmi les indicateurs qui doivent nous aider à comprendre  le processus électoral c’est de voir la Ceni en train d’appliquer réellement la volonté de la Cour Constitutionnelle, c’est de voir le calendrier être publié et que les opérations sont en train de s’effectuer sur terrain », a-t-il souligné.

l’organisation spécialisée sur les questions électorales regrette de n’avoir pas entendu dire qu’il y a une formation ou une remise à niveau des animateurs qui sont en train de se faire à tel niveau, une nouvelle commande des matériels ou de documents sensibles qui se fait par rapport à ses circonscriptions électorales et donc elle estime que la Ceni n’est pas en train de faire son travail.  

Une fois organisées, ces élections apporteront une valeur ajoutée pense Aeta. La valeur ajoutée c’est la consolidation de la démocratie, d’une part et d’autre part, l’Assemblée Nationale et le Sénat seront des institutions qui représentent réellement tous les coins de la République et peuvent renforcer  l’unité nationale.

Aeta recommande à la population de ses deux entités en particulier et la population congolaise en générale, à se mobiliser  comme un seul homme pour continuer à réclamer ses élections pour  choisir leurs élus et au Gouvernement d’accompagner la Ceni en lui donnant les moyens, en lui assurant la sécurité qu’il faut et en lui garantissant tout ce qu’il faut pour que les élections soient organisées. Alors, s’ii y a violation de règles, les cours et tribunaux doivent sanctionner.

Olivier Masini  

Article précédentRDC: Le gouvernement compte exécuter le budget d’investissement
Article suivantRDC: après quatre cycles électoraux, Aeta envisage des vraies réformes électorales pour le 5ème cycle en 2028 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici