Le marché de Liberté situé dans la commune de Masina dans la partie Est de la ville de Kinshasa, a été victime d’un incendie dans la nuit du samedi 24 août au dimanche 25 août 2024. Le pavillon 5 de zone de négoce a pris feu dont l’origine de cet incendie reste encore inconnue. Informée de la situation, la Première Ministre Judith Suminwa a effectué une descente sur place afin de s’enquérir de la gravité des dégâts et entrevoir une assistance aux victimes.
Les commerçants ont profité de la présence du premier ministre pour exprimer les problèmes de ce marché. Madame Suminwa a promis des solutions au plus tôt afin de redonner le sourire aux commerçants sinistrés.
« Les commerçants des marchés congolais sont ceux qui soutiennent notre économie. Il était nécessaire pour moi de venir constater le dégât et d’envisager des solutions. Heureusement, nous n’avons pas eu de perte en vies humaines. J’ai demandé aux représentants des détaillants et des grossistes de constituer une délégation qui viendra discuter avec moi demain à la Primature. Des listes de tous les sinistrés seront dressées pour nous permettre d’agir en faveur de vraies victimes. Il faut trouver des solutions immédiates pour soutenir les commerçants touchés. surtout à l’approche de la rentrée scolaire« , a déclaré à la presse, Judith Suminwa, Première Ministre.
C’était aussi l’occasion de sensibiliser les commerçants de ce marché à se protéger contre l’épidémie de Mpox qui frappe le pays. déjà quatre communes sur 26 sont touchées par cette maladie.
« Je suis venue avec le ministre de la Santé Publique parce que l’épidémie de Mpox frappe le pays. Nous devons sensibiliser les vendeurs pour combattre cette épidémie« , a-t-elle martelé.
Plusieurs dégâts matériels ont été enregistrés, des étalages partis en fumée. Les vendeurs ont dénoncé le manque des bouches à incendie pour éteindre le feu en cas de drame lors de l’intervention des pompiers.
Olivier Masini