Le ministre de l’industrie et développement des petites et moyennes entreprises Louis Kabamba watum a procédé ce samedi à la pose de la première pierre de la construction d’une cimenterie dans le territoire de Katanda, province du Kasaï Oriental dans le centre de la République démocratique du Congo.
Ce projet est le fruit d’un partenariat privilégié entre la RDC et la Chine. « Des milliers d’emplois directs et indirects seront générés par cet investissement, qui est le fruit d’un partenariat privilégié entre la RDC et la Chine, afin de contribuer à la réduction du taux de chômage et améliorer les conditions de vie de nombreuses familles », affirme le ministre Watum.
Les travaux de construction devraient durer 2 ans maximum. Ces travaux sont exécutés par le groupement d’entreprises » West International Holding (WIH) Kasaï Cement Sas et Golden Construction « .
La Cimenterie WIH KASAÏ CEMENT SAS va, non seulement, diversifier notre économie et réduire la dépendance aux importations, mais également, créer des opportunités d’emplois, tout en améliorant l’écosystème industriel de la RDC. La première phase du projet prévoit une production annuelle de 300 000 tonnes, avec une capacité maximale de 1,2 million de tonnes par an d’ici 2027.
Un très bon projet qui permettra de lutter contre le prix élevé des ciments dans la région du grand Kasai. Et cela va aider le développement de cette partie du pays en termes d’infrastructures modernes en matériaux durables.