Vendredi dernier à Kinshasa, Kizito Pakabomba, le ministre national des Mines, a présenté un plan de 70 millions de dollars pour relancer la Bakwanga Mining Company (MIBA), lors du dixième Conseil des ministres.
Ce plan, qui s’articule autour de cinq domaines clés – la certification des réserves minières, la sécurisation des concessions, les investissements liés à la production, les coûts de personnel et le suivi-évaluation – vise à augmenter la capacité de production de la MIBA à partir de 2026.
L’entreprise, basée dans la région du Kasaï, vise une production annuelle de 2 438 484 carats, évaluée à 58,95 millions de dollars de revenus provenant de l’extraction et de la commercialisation des diamants.
Pour soutenir cet objectif ambitieux, le ministre national des Mines a recommandé cinq mesures urgentes, dont l’intervention financière de l’État à travers une contribution de l’actionnaire majoritaire et la restructuration des dettes de MIBA SA avec la collaboration du ministère des Finances et du ministère du Portefeuille.
La relance des opérations de la MIBA pourrait stimuler considérablement l’économie régionale en République démocratique du Congo (RDC), en fournissant des emplois à des milliers de citoyens congolais.