RDC: le FPI appelé à se réinventer pour continuer à jouer un rôle déterminant au développement économique et social

0
364

Après tout un mois d’activités commémoratives à l’occasion de ses 35 ans, c’est ce vendredi 30 septembre que le mois FPI a été clôturé par le Directeur de cabinet du ministre de l’industrie et développement des PME/PMI et du directeur général Bertin Mudimu Tshisekedi. 

Au nom du ministre Louis Watum empêché, le Directeur de Cabinet a salué le travail  abattu par le FPI. Selon le directeur de Cabinet, aucun développement n’est possible dans un pays sans industries et sans structures de financement.  Il a déclaré que le FPI est un acteur clé du développement économique du pays. 

Le représentant du ministre est revenu sur la nécessité de prendre des mesures nécessaires contre les débiteurs insolvables. “La loi sur le privilège du Trésor est l’un des chantiers prioritaires sur lesquels le ministère de l’Industrie travaille sans relâche afin de permettre au FPI de recouvrer ses créances.”a-t-il dit

Cette journée de clôture qui a aussi été un moment de réflexion des agents du FPI sur l’avenir de cette institution publique a connu plusieurs étapes qui vont rester inoubliables dans les annales du FPI.

Tout d’abord, les interventions de trois experts qui ont constitué un moment d’immersion professionnelle sur l’avenir de cet établissement public. Les interventions d’Evariste Mukanya Katanga qui à longtemps évolué dans les institutions de finances et de développement, de Nort Nkubu elena du conseil supérieur du portefeuil et du stratège AL Kitenge ont permis aux cadres et  agents d’appréhender la réalité et de prendre conscience afin d’imaginer les prochaine 35 années du FPI. 

Les panélistes ont appelé les cadres et agents de Fonds de promotion de l’industrie à se réinventer afin  que le FPI joue encore un rôle déterminant au développement économique et social du pays.

Après 35 ans, il était aussi temps pour les acteurs de cette entreprise de se regarder en face et de faire une évaluation en interne. Chaque direction que compte cette institution a eu l’occasion d’énumérer les forces et les faiblesses en vue d’améliorer davantage les activités de l’entreprise. 

14 agents ayant une ancienneté de 30 à 35 ans ont été décorés par le chancelier des ordres nationaux. Les récipiendaires ont reçu chacun un diplôme de mérite civique et un médaille en or au cours  d’une cérémonie sobre.

Qui commence bien finit bien dit-on. Le mois du FPI a été une véritable occasion pour le Fonds de Promotion de l’Industrie de faire la promotion des projets financés par cette institution publique. Les journées portes ouvertes organisées à cet effet, ont été une vitrine pour faire découvrir au public les interventions du FPI. Une dizaine des projets sélectionnés pour cette première expérience ont proposé au public une variété des produits  alimentaires, cosmétique, et bien d’autres… 

Des journées portes ouvertes sont envisagées chaque année afin de permettre à la population de découvrir réellement l’apport du FPI dans le développement du tissu industriel de la RDC.

Article précédentKongo-Central : la  reconstruction de la route Buima va réduire les embouteillages à Matadi 
Article suivantRDC: Lobito Atlantic Railway export première cargaison de cuivre vers les Etats-Unis 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici