La rentrée scolaire 2024-2025 a eu lieu ce lundi 2 septembre 2024 en République Démocratique du Congo. La Première Ministre Judith Suminwa qui se trouve dans la province du Kongo Central a procédé au lancement officiel de la rentrée scolaire 2024-2025 au Lycée Lamba Ntumua à Kimpese.
Malgré les menaces au boycott de la rentrée scolaire lancées par le Syndicat des enseignants du Congo (SYECO) qui avait opté pour la non reprise des cours. La rentrée scolaire est effective ce matin dans plusieurs provinces de la République democratique du Congo.
Ce matin, les élèves de ce lycée Lamba Ntumua de Kimpese ont envahi la cour de l’école pour recevoir Madame la première ministre qui a décidé de lancer officiellement la rentrée scolaire à partir de leur établissement.
“Le Gouvernement s’est investi pour que la rentrée scolaire se fasse normalement. Nous avons trouvé un compromis avec le banc syndical de l’Éducation nationale et nouvelle citoyenneté. Le Gouvernement s’est engagé à appliquer une partie du protocole d’accord tendant à améliorer les conditions socioprofessionnelles des enseignants” a affirmé Judith Suminwa.
Une rentrée scolaire sous la menace de Mpox
La rentrée scolaire 2024-2025 est lancée alors que le pays fait face à la crise sanitaire de Mpox. Malgré l‘évolution inquiétante de cette épidémie, le Ministère de l’Education nationale a appelé les parents et les enseignants au respect des mesures sanitaires édictées contre l’épidémie de Mpox.