RDC: Kibasa Maliba signe deux mémorandums d’entente pour la mise en place des systèmes de surveillance des réseaux sociaux

0
111

A Beijing, où il séjourne dans le cadre du Forum économique RDC-Chine sur les opportunités d’investissements, 

le Ministre des Postes, Télécommunications et Numérique, Augustin Kibassa Maliba, a signé ce mercredi 4 septembre 2024 de deux mémorandums d’entente avec deux entreprises chinoises dont le FDDC (China Friendship Dévelopment International Engineering Design & Consulting Co., Ltd). Ces mémorandums d’entente portent sur la mise en place des systèmes de prévention des catastrophes naturelles, de surveillance des réseaux sociaux et de l’identité numérique en République démocratique du Congo.

La surveillance des citoyens par les États se développe dans le monde entier, mais c’est une réalité de la vie quotidienne en Chine, où elle a des racines historiques profondes.

En Chine, on ne paie presque plus rien en liquide. Des « super-plateformes » rendent la vie facile : on utilise Alipay ou WeChat Pay pour payer un trajet de métro ou de bus, louer un vélo, héler un taxi, faire des achats en ligne, réserver des billets de train et de spectacle, partager l’addition au restaurant ou régler ses impôts et ses factures d’électricité.

La surveillance permet ainsi de faire appliquer les règles en punissant les contrevenants et de faire en sorte que les gens se comportent mieux. Enfin, le fait de vouloir protéger sa vie privée est souvent vu comme une volonté de cacher des secrets honteux pour sauver la face. Là aussi, la surveillance permet de démasquer ces zones d’ombre et de gagner en moralité. La RDC veut s’inspirer de l’exemple de la Chine pour avoir un contrôle sur les contenus publiés dans les réseaux sociaux.

Article précédentKinshasa: le gouvernement central octroie une aide financière de 290 vendeurs victime de l’incendie du marché de la Liberté 
Article suivantRDC:Judith Suminwa recommande le respect des procédures dans le désengorgement des prisons 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici