Désormais, les députés nationaux et sénateurs ont repris ce 16 septembre 2024 le chemin de l’hémicycle du palais du peuple, au terme de l’ouverture de la session ordinaire de septembre. Cette session qui essentiellement budgétaire devra examiner le projet de loi des finances exercice 2024-2025 afin de fixer les priorités du gouvernement pour répondre aux attentes de la population congolaise.
“Je félicite madame la Première Ministre qui vient de déposer cet avant-midi le projet de loi de finances exercice 2025. Je félicite aussi les membres de son gouvernement qui ont travaillé d’arrache-pied pour le faire parvenir dans le délai constitutionnel. Le budget pour l’exercice 2024-2025, est un budget de relance, un budget de réforme et un budget de transformation. C’est l’opportunité pour nous de poser les bases solides d’un avenir plus radieux pour la RDC”, a déclaré Vital Kamerhe, Président de l’Assemblée Nationale.
Peu avant l’ouverture de cette session ordinaire budgétaire, la Première Ministre Judith Suminwa a déposé le projet de loi des finances 2024 chiffré à 49 milliards de francs congolais équivalent de 18 milliards de dollars américains.
Vital Kamerhe a invité les représentants du peuple à scruter chaque ligne de ce budget, de débattre et d’apporter des ajustements nécessaires. “Notre responsabilité est d’assurer que le choix budgétaire reflète réellement les priorités réels du peuple congolais et répondre aux défis auxquels nous faisons face, défis que vous avez eu à relever dans le cadre de vos vacances parlementaires” a-t-il ajouté.
Les attentes de la population sont énormes. Et Vital Kamerhe le connaît. C’est ainsi qu’en tant qu’ autorité budgétaire, il invite les députés nationaux d’apporter des ajustements structurels pour permettre au gouvernement central de répondre aux attentes de la population.
Olivier Masini