Les députés provinciaux de la République Démocratique du Congo accusent 5 mois d’arriérés de salaire depuis leur installation. La province du Kongo-Central a fait le plaidoyer auprès de la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka qui est allé lancé l’Expo Béton dans cette province.
Les députés provinciaux ont présenté leurs préoccupations à la première ministre. Parmi ces préoccupations figuraient la problématique d’impaiement des élus provinciaux sur l’ensemble du territoire national. Très attentive, Judith Suminwa, a promis de résoudre cette situation dans 48 heures dès son retour à Kinshasa.
“ Il y a 5 mois que nous ne sommes pas payés et nous avons voulu solliciter son autorité si elle pouvait donner solution à nos problèmes. Aussitôt soulevé aussitôt de nous dire qu’avant même de venir ici elle a échangé avec le bureau du sénat sur le même problème et elle nous a même donné la promesse que dans 48 heures nous allons voir quelque chose. Le problème d’impaiement des élus provinciaux ne concerne pas seulement la province du Kongo-Central,mais c’est pour toute la République”, a affirmé Papy Matezolo Diatezua, Président de l’Assemblée provinciale du Kongo-Central.
Alors que la constitution de la République Démocratique du Congo prévoit la rétrocession de 40% aux provinces par le gouvernement central pour leur fonctionnement.
L’occasion faisant le larron, la Première Ministre, Judith Suminwa, a prodigué de sage conseil aux députés provinciaux de travailler pour l’intérêt de la province. D’éviter le comportement qui vise à vouloir changer le gouverneur à tout moment comme cela fut le cas pour la législature passée où la province du Kongo-Central a changé 5 gouverneurs.
Olivier Masini