Les conditions carcérales restent à désirer en République démocratique du Congo. Cette question était au cœur d’un échange ce lundi 23 septembre entre la Première Ministre, la Ministre des Droits humains et le Premier Président de la Cour de cassation sur la nécessité d’améliorer les conditions carcérales.
Le gouvernement est plus que préoccupé à améliorer les conditions des milieux carcéraux dans les tribunaux pour enfants de la ville de Kinshasa. Ceci va dans la logique du vœu du Président Félix Tshisekedi, visant la restauration d’un État de droit.
La ministre des droits humains, Chantal Shumbu, a affirmé que « le Gouvernement prévoit de rétablir les enfants dans leurs conditions normales. C’est-à-dire qu’on va relocaliser temporairement les milieux carcéraux des enfants. Les enfants sont détenus dans des conteneurs rouillés où il n’y a pas de toilettes, pas d’eau et rien à manger. C’est une situation que nous avons trouvée. Notre Gouvernement vient de commencer mais nous sommes en train de donner le meilleur pour améliorer les conditions que nous avons trouvées déjà déplorables« .
De son côté, le Premier Président de la Cour de cassation, Mr Elie-Léon Ndomba Kabeya, est revenu sur la tournée effectuée dans les 5 juridictions pour les enfants, révèle que les enfants en conflit avec la loi, depuis le temps qu’ils ne peuvent pas être gardés à Makala, sont placés dans des conditions difficiles ou infrahumaines dans les amigos et conteneurs. “C’est une situation urgente qui concerne le droit de ces enfants. Nous comptons sur une solution urgente. Il nous faut un endroit où loger ces enfants qui sont déjà en difficulté avec la loi pour ne pas dupliquer la délinquance, a-t-il souligné.
Ainsi le Gouvernement congolais compte résoudre la même situation au niveau des provinces dans les prochains jours. Toutefois, la question de la rénovation des infrastructures pénitentiaires pour une bonne administration de la justice juvénile est portée à bras-le-corps par le Gouvernement.
Olivier Masini