La question d’impaiements des députés provinciaux, celle relatives aux investissements pour les assemblées provinciaux ainsi que la problématique de la rétrocession aux provinces ont été au centre de discussions ce 23 septembre 2024 entre le Président du sénat, Jean-Michel Sama Lukonde et les 26 Présidents des Assemblées Provinciales.
« Nous sommes venus soumettre au président du sénat les problèmes qui rongent nos Assemblées. Il s’agit notamment des impaiements. Nous avons des problèmes de fonds d’investissement pour les exécutifs, et les problèmes de rétrocession pour nos provinces. c’est tout ça que nous sommes venus soumettre à la première institution, en termes de préséance, au président du sénat, pour qu’il puisse voir comment ça peut être traité« , a déclaré à la presse, l’honorable Alain Tshisungu Ntumba, président de l’Assemblée provinciale du Kasaï, qui faisait office de chef de la délégation.
Jean-Michel Sama Lukonde a promis de s’impliquer pour trouver une solution aux préoccupations soulevées par les députés provinciaux.
Malgré l’accroissement du budget de l’état, la prise en charge des provinces pose toujours problème. Le gouvernement central ne parvient pas à libérer la rétrocession pour permettre aux provinces de résoudre certaines problématiques de fonctionnement .
Olivier Masini