Le ministre du Commerce Extérieur, Julien Paluku, est déterminé à relancer la Foire Internationale de Kinshasa, (FIKIN) dans un délai de 36 mois. Il a effectué une descente ce mardi 24 septembre 2024, Julien Paluku ministre du commerce extérieur a écouté les préoccupations des agents concernant les nombreux contrats, spoliations et l’opacité qui ont élu domicile dans cette institution publique.
Pour revêtir la FIKIN sa nouvelle robe, le Ministre du Commerce Extérieur compte s’appuyer sur les partenariats publics privés conformément au plan de redressement de cet établissement public qui a la mission de réguler toutes les activités foraines à travers la République qu’il a présenté ce vendredi au Conseil des Ministres.
“Victime des pillages de 1991 et 1993, des contrats opaques ,des spoliations et occupations anarchiques comme une infrastructure considérée sans maître, la Foire Internationale de Kinshasa-FIKIN qui a perdu sa beauté doit être modernisée dans l’urgence et dotée d’un cadre légal pour bien réguler les activités foraines”, a déclaré Julien Paluku Kahongya, ministre congolais du commerce extérieur.
Déterminé à rénover la FIKIN, Julien Paluku a ainsi sifflé la fin de la récréation. Il invite tous les débiteurs de la FIKIN à s’acquitter désormais et les locataires doivent être déguerpi. Dans un bref délai, le Gouvernement va examiner le cahier de charge déposé par leurs autorités.
Bien que la société turque Milvest tarde à lancer les travaux de modernisation de certaines infrastructures et le site occupé illégalement par la police puis la cité moderne et motel FIKIN qui fonctionnent avec des contrats opaques, Julien Paluku a visité le site pour se faire une idée.
Olivier Masini