Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi séjourne à Budapest capitale Hongroise depuis dimanche 29 septembre. Cette visite qui revêt un caractère diplomatique va permettre aux deux pays de procéder à la signature plusieurs d’accords bilatéraux et multilatéraux pour favoriser les investissements hongrois dans les domaines de l’agriculture et des infrastructures
Le programme de ce lundi prévoit une rencontre en tête-à-tête entre le Président Tshisekedi et son homologue hongrois, Dr Tamas Sulyok, suivie d’une audience officielle avec le Premier ministre Viktor Orbán au Monastère des Carmes.
Au cours de cette visite, plusieurs rencontres de haut niveau sont prévues avec des parlementaires et d’autres personnalités influentes du gouvernement hongrois pour la signature des accords de coopération dans des domaines clés tels que l’agriculture, les infrastructures, et la production d’énergie seront signés entre les ministres sectoriels des deux pays.
Le PIB par habitant de la Hongrie s’élève à 28 700 euros est inférieur à la moyenne de l’Union Européenne(UE). Le PIB de la Hongrie représente 1,2 % du PIB total de l’UE. Budapest capitale de la Hongrie est la ville la plus importante du pays et est devenue l’une des principales villes touristiques de l’Europe.
Comme lors de ses précédent voyage, le Président Tshisekedi est accompagné de plusieurs membres du gouvernement, dont la ministre d’État aux Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba, le ministre des Infrastructures, Alexis Gisaro, le ministre de l’Agriculture, Grégoire Mutshail, ainsi que le ministre des Ressources hydrauliques, Teddy Luamba.
Olivier Masini