RDC: le ministre  de Transport Jean Pierre Bemba  à convaincu les transporteurs des poids de reprendre le trafic routier 

0
397

Grâce à l’implication du Vice-Premier Ministre et Ministre de Transport, Voies de Communication et Désenclavement, Jean Pierre Bemba Gombo, les Transporteurs ont décidé de lever leur mouvement de grève lancé depuis le 16 septembre dernier. 

Les négociations ont été enclenchées par le Gouverneur Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo depuis près de deux semaines. Après des heures de négociations, les transporteurs ont décidé de lever la grève après que le gouvernement ait accepté d’appliquer le premier palier de 350 dollars américains. 

Une décision saluée par les transporteurs de poids qui reprennent leurs activités ce jeudi 3 septembre. 

Après des négociations intenses sous la haute direction de Mr le Premier Vice Ministre et Ministre de Transport et Désenclavement, Jean Pierre Bemba Gombo, les parties dont le Gouvernement, la province du Kongo-Central, le patronat, les syndicats et associations affiliées, se sont mises d’accord en signant ce PV portant suspension de la grève débuté depuis le 16 septembre 2024 avec comme recommandation l’application intégrale des accords du caritas de la tripartites de novembre 2023. Ainsi, nous demandons par la présente, à tous les transporteurs routiers de reprendre le transport sans entrave sur le tronçon Kinshasa-Matadi–Kinshasa”, a déclaré Marc Bazonga, Chef de division de transport. 

Un comité permanent de suivi des syndicats de chauffeurs est invité ce jeudi à Kinshasa pour ouvrir la brèche des réunions qui vont réunir le patronat, les syndicats, le Ministère des transports et la Fec appliqués les autres paliers d’ici fin octobre afin d’attendre 400 USD et d’autres avantages qui s’ensuivent dans le but de respecter les désidératas de toutes les parties prenantes. La grève est levée et les transporteurs des poids lourds reprennent le trafic routier. 

En conséquences, les salaires des chauffeurs seront payés au 1er palier de 350 USD, dont le taux sera fixé par le comité de suivi par l’arrêté Interministériel du 27 Septembre 2024 portant création et Organisation du comité permanent de suivi des engagements du 19 Janvier 2023 souscrits par différents partenaires sociaux du secteur de transport routier sur Camions poids lourds. 

Olivier Masini 

Article précédentRDC: Le Ministre Julien Paluku vante le potentiel du Congo aux investisseurs américains 
Article suivantRDC : Baisse des produits pétroliers, le prix à la pompe passe de 3435 FC à 2990,49 FC 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici