Le Ministre du Commerce Extérieur Julien Paluku Kahongya qui séjourne aux Etats-Unis d’Amérique, a pris part au dîner d’affaires organisé ce mardi 2 octobre.
En Californie, les investisseurs américains œuvrant dans plusieurs domaines notamment le commerce, l’agro-business, l’industrie des batteries et véhicules électriques et les infrastructures, mais aussi le secteur bancaire ont été édifiés par les opportunités qu’offre la République Démocratique du Congo.
Eve Bazaiba et son collègue du Commerce Extérieur, Julien Paluku Kahongya ont apporté des informations nécessaires sur le potentiel que regorge la RDC . Ce dîner d’affaires a été coorganisé avec Equity Group coiffé par son CEO,James Mwangi.
Les délégués de la RDC ont bien présenté les opportunistes que regorge le pays pour faire le business. Après l’explication magistrale faite de main de maître Julien Paluku a poussé les hommes d’affaires américains à se dire d’être intéressés par les différentes facilités mises en place par la RDC pour attirer les investisseurs. Il s’agit du partenariat public-privé, du code des investissements et de la loi sur le régime des Zones Économiques Spéciales.
“C’est un sentiment de satisfaction lorsqu’on se retrouve ici à la Sillicon Valley qui est le siège des grandes entreprises comme Google, Facebook Netflixe , Apple ou il y a de représentation de Tesla qui est le numéro un mondiale en matière de fabrication de voitures électriques. Le message que le Président de la République Félix-Antoine a fait porter à la délégation congolaise pour cette première édition du Forum RDC-Etats-Unis c’est d’abord de changer les perceptions qu’on se fait de la RDC. Le plus souvent on ne dit pas ce qu’est la RDC, on vend une autre image que l’image que nous représentons”, a martelé Julien Paluku, Ministre du Commerce Extérieur.
C’était une occasion pour la Ministre de l’Environnement, et le Ministre du Commerce Extérieur d’inviter les investisseurs américains de traiter directement avec la RDC au lieu de continuer à passer par les commissionnaires qui s’illustrent dans le pillage systématique des minerais congolais en déstabilisant l’Est.
Julien Paluku a invité les investisseurs américains à ne pas collaborer avec les commissionnaires qui ne sont pas de véritables producteurs. “C’est le moment pour tous les partenaires américains sous l’égide d’une gouvernance mise en place par Félix-Antoine Tshisekedi de collaborer avec les partenaires parce que les intermédiaires vous font et le temps et l’énergie pour augmenter le coup de tout ce nous avons comme minerai en RDC”.
L’occasion faisant le larron, le Ministre Julien Paluku Kahongya a convaincu les entrepreneurs Californiens de venir participer en juillet prochain à Kinshasa au Forum AGOA 2025 pour découvrir ainsi les opportunités qu’offre la RDC.
Ces assises ont permis au Gouverneur du Haut-Katanga de vendre les potentiels de sa province qui regorge des minerais stratégiques. Mais également la visite du Department of Food and Agriculture où il a décroché le partenariat dans le cadre du transfert des technologies pour aider la RDC à développer son agriculture.
Olivier Masini