RDC: l’ONG DEDUR plaide pour le respect des droits humains des communautés locales d’Inga

0
209

L’Organisation non Gouvernementale défense environnementale et développement durable, (DEDUR), milite pour défendre l’environnement et la protection des communautés locales. 

Dans un rapport publié, l’ONG plaide pour que les droits humains notamment les droits et libertés d’expression soient appliqués pour aider les communautés locales d’Inga à tenir librement leurs réunions conformément à l’article 23 de la constitution de la République Démocratique du Congo qui consacre le droit à la liberté d’expression” et garantie la tenue des réunions pacifiques. 

Les communautés locales d’Inga figurent parmi les populations congolaises victimes de diverses menaces. Au-delà de subir les conséquences environnementales directement liées à la mauvaise gestion du projet grand Inga, elles se trouvent également confrontées sur la question d’accès à l’énergie pourtant elles figurent parmi les populations environnantes et censées être premières bénéficiaires”, peut-on lire dans le rapport dont une copie est parvenue à la rédaction de Tsieleka.com.

DEDUR dans sa mission de promouvoir les actions allant dans le sens de la protection des intérêts des communautés locales analyse la loi fondamentale qui est Constitution de la RDC en ce qui concerne la question du respect des droits humains en RDC étant donné que le non-respect de ces droits enfreint le bon déroulement des actions des communautés menées sur terrain.

Alors que le respect des droits et des libertés fondamentaux consacrés par la Constitution s’impose à tous les citoyens et aux pouvoirs publics. Bien que le pays dispose des lois et ait ratifié les traités régionaux et internationaux, l’ONG DEDUR conclut que ces droits et libertés fondamentaux constitutionnellement garantis ne sont pas respectés par le pouvoir public au niveau national et encore moins par les autorités locales d’Inga. 

Olivier Masini 

Article précédentRDC: le FPI invite la diaspora à venir investir en Afrique 
Article suivantRDC: Judith Suminwa vante les ressources pour  un développement durable à Hambourg

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici