Le président du sénat de la République Democratique du Congo Jean Michel Sama Lukonde a participé à la 149ème assemblée de l’union parlementaire tenue à Genève en Suisse célébrée sous le thème « Exploiter la science, la technologie et l’innovation pour un avenir plus pacifique et durable ».
“la science, la technologie et l’innovation constituent le moteur de transformation structurelle des économies de pays en vue de leur intégration pour la construction d’un monde prospère, plus solidaire et pacifique. Par ailleurs, la science, la technologie et l’innovation offrent à nos États les capacités et les opportunités de coopération mutuellement avantageuses. Elles contribuent également à la création des richesses pour le bien de l’humanité et à la consolidation de la paix”, a souligné, Jean-Michel Sama Lukonde, speaker de la chambre haute du parlement congolais.
Selon le président du Sénat, depuis l’avènement du Président Félix-Antoine Tshisekedi au pouvoir, la RDC tient à contribuer à la promotion de la science, la technologie et l’innovation. Ainsi, plusieurs initiatives ont été prises tant au niveau du Gouvernement que du Parlement.
il a cité la création du Fonds national de la recherche scientifique et de l’innovation technologique; l’institution du Forum du génie scientifique congolais organisé chaque année; la création du ministère du numérique; la conclusion de plusieurs accords de partenariat portant sur la chaîne de valeurs des minerais stratégiques notamment avec la Zambie sur la production des batteries électriques.
Il fait savoir que le Parlement de la République Démocratique du Congo travaille depuis longtemps sur les politiques et les cadres juridiques des questions relatives à la science, aux nouvelles technologies et aux innovations.
Olivier Masini