Neuf mois après la tenue des élections de décembre 2023, la synergie des organisations de la société civile constituée de l’AETA, l’Asadho, la Nscc, Conafed a organisé une rencontre pour évaluer les six engagements du président Tshisekedi annoncé lors de sa campagne. La cérémonie de présentation du cahier des charges a eu ce mercredi 16 octobre à Kinshasa.
Cette rencontre a permis aux multi acteurs d’échanger et de partager entre les délégués des partis et regroupements politiques, les élus et les leaders communautaires d’échanger sur les 6 engagements pris par le gouvernement.
L’objectif poursuivi par les organisateurs est de mettre sur la balance le cahier des charges produits par le multi acteurs et aussi mettre des mécanismes de collaboration pour participer à l’action du gouvernement et contrôler les élus.
“Nous avons pensé d’ évaluer après plus de 100 jours qui ont suivi la mise en place du gouvernement et 10 mois après les élections de 2023, se mette face à face avec les élus et la communauté pour voir si le cahier des charges qui avaient été présenté aux acteurs politiques est mis en application et à quelle hauteur”, a déclaré Roland Mumbala, secrétaire général de l’AETA.
Lors des échanges, les participants ont soulevé plusieurs préoccupations. Notamment,les difficultés que rencontrent la population. L’insécurité avec le banditisme urbain qui bat son plein à Kinshasa, le manque de route, d’eaux, d’électricité, d’infrastructures, la vie chère, le transport difficile dont fait face la population et la liste n’est pas exhaustive.
Face à ce tableau sombre, Jonas Tshombela a pour sa part annoncé que la synergie multi acteurs des organisations de la société civile a élaboré au cours de cette activité une feuille de route qui présente les actions à mener dans les prochains jours. “La feuille de route va reprendre un certain nombre d’actions à mener pour suivre la mise en œuvre des engagements pris par le gouvernement congolais et collaborer avec les autorités pour que les communautés puissent bénéficier de ces engagements”, a-t-il martelé.
Dans son programme, le gouvernement a annoncé la création des emplois; la protection et le renforcement du pouvoir d’achat des congolais; protéger les congolais et faire du Congo un pays pacifique; construire une économie diversifiée et compétitive; l’accès aux services de base et enfin le dernier axe est de renforcer l’efficacité des services publics.
Notons que les OSC sont unanimes que leur cahier des charges se retrouve dans le programme d’actions du gouvernement bien les actions à impact visible ne sont pas encore palpables.
Olivier Masini