La Première Ministre Judith Suminwa a mis à profit son séjour à Bruxelles pour l’intérêt de la RDC. Elle a accordé ce lundi 21 octobre 2024, une audience, à plusieurs groupes de personnalités dont les élus belges d’origine congolaise. Une manière de renforcer des liens entre la Belgique et la République Démocratique du Congo.
Parmi les points abordés figurent le jumelage entre les communes de Kinshasa et celles de Bruxelles, à l’image de celui réalisé avec la commune de Selembao.
“Ce type d’initiative vise à établir des relations mutuellement bénéfiques. Ces communes respectives peuvent échanger des idées, des ressources et des bonnes pratiques. Les élus ont souligné l’importance de ce jumelage pour favoriser la coopération et la compréhension entre les cultures” ont soutenu les élus Belges.
Il sied de signaler que ces élus belges d’origine congolaise jouent un rôle crucial en portant la “voix de la RDC » au sein du Parlement belge. Ils sont comme des ambassadeurs, exposant les problématiques qui touchent la RDC et plaidant pour des projets qui soutiennent le développement du pays.
Cette représentation est un atout majeur pour la RDC, car elle permet de présenter une image nuancée et positive du pays, loin des stéréotypes souvent véhiculés.
Olivier Masini