L’ancienne ministre de la formation professionnelle, métier et artisanat Antoinette Kipulu est interdite de quitter le territoire national de la République Démocratique du Congo pour raison d’enquête.
Dans un document dont une copie est parvenue à la rédaction que Tsieleka, l’inspecteur chef des services de l’inspection général des Finances, Jules Alingete Key, a saisi la Direction générale de migration (DGM) pour solliciter l’interdiction de sortie contre l’ancien ministre de la Formation qui est soupçonnée par l’IGF d’avoir détourné 5 millions de dollars américains, l’argent destiné à la construction 10 centres de formation dans les provinces du Kwilu et Kasaï, Kasaï Central, Kasaï Oriental, Lomami et la province de Sankuru.
« La ministre devra justifier ces montants débloqués par le Trésor public pour la construction des centres de formation professionnelle qui font aujourd’hui état aucune réalisation sur terrain n’arrive à justifier le niveau d’exécution financière de ces différents projets ».
Antoinette Kipulu n’est pas la seule personnalité visée par l’IGF. L’IGF a aussi demandé l’interdiction de sortie contre le directeur général de l’entreprise Agimex, Michel Kabuya Biaye et le directeur général de la société Company Services et ancien ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire et des Affaires foncières, Daniel Madimba Kalonji.