La gestion de l’hôpital du Cinquantenaire pourra, dans les six prochains mois, revenir totalement au gouvernement RD-congolais. C’est le ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévoyance sociale, Samuel Roger Kamba Mulanda qui l’annonce.
Dans une correspondance datée du 17 octobre, transmise au directeur général de la Société Padiyath Health Care SAR, Hazeeb Rahman, le ministre lui fait part de cette résiliation, disant l’acte du gouvernement conforme à la loi n°18/016 du 9 juillet 2013, relative au partenariat public-privé et de l’article 10 du contrat faisant l’objet de cette résiliation.
“Je vous informe de la résiliation du contrat de partenariat du 14 juin 2013 portant cession en gestion de l’hôpital du Cinquantenaire à la Société Padiyath Health Care SAR à dater de ce jour”, lit-on dans ce courrier.
A en croire cette correspondance, la décision prise par la Première ministre, Judith Suminwa, de mettre fin à ce deal fait suite aux conclusions et recommandation de l’Inspection générale des finances -IGF- à travers sa mission d’évaluation dudit contrat contenu dans son rapport d’évaluation à mi-parcours du 18 janvier 2023 qui révèlent des griefs accablants à charge du gestionnaire.
Le gouvernement reproche à Hazeeb Rahman, notamment le non versement de l’apport de 40 de dollars millions, la non rétrocession de 5% des recettes générées par l’hôpital, la non réalisation des investissements additifs tels que la construction des centres de cancérologie, de cardiologie interventionnelle et de télémédecine.
Ce n’est pas tout. La gestion hospitalière de Hazeeb Rahman tient la compatibilité en violation des normes admises en RD-Congo et brille par l’absence de rapport narratif exigé du partenaire prévu chaque année sur les activités de l’hôpital. Et surtout la non atteinte de l’objectif recherché par le gouvernement en cédant la gestion de l’hôpital.
“Le gouvernement accorde un préavis de six mois conformément à l’article 10 du contrat mis en cause par la lettre de la Première ministre datée du 02 juillet 2024”, précise-t-on dans la correspondance.
Le ministre de la Santé publique souligne que pendant cette période de préavis, un comité d’accompagnement, composé de 5 délégués en fonction d’un de la Présidence, de la Primature, du ministère de la Santé, du ministère de Justice et de l’IGF, sera mis en place incessamment pour encadrer la résiliation, approcher préalablement toute opération financière en dépenses comme en recettes et garantir la reprise de la gestion gouvernementale.
Les travaux de construction de cet hôpital débutent en 1954, à l’époque de la colonisation belge. Cet hôpital a été inauguré le 22 mars 2014 par le président Joseph Kabila. Il est considéré comme étant l’hôpital le mieux équipé de la République Démocratique du Congo, et de la région d’Afrique centrale.
Il dispose de services d’Ophtalmologie, Gynécologie, Orthopédie, Arthroplastie, médecine sportive, Neurologie et Neurochirurgie Gastro-entérologie et de diabétologie.
Après 5 ans de travaux, le bâtiment abritant l’Hôpital du Cinquantenaire a un coût global de USD 100 millions. Avec ses 512 lits, il est considéré comme étant l’hôpital le mieux équipé de la RD-Congo, et de la région d’Afrique centrale.
L’histoire de ce bâtiment est mouvementée. En 1954, c’est l’année de la pose de la première pierre par les colons belges. Mais, déjà à l’époque, le chantier s’enlise. Une mission d’expertise conduite après le lancement des travaux estime que le site est marécageux et ne pourrait pas supporter une telle construction.
Les travaux sont officiellement interrompus à l’indépendance, en 1960. Tous les gouvernements qui se succèdent entre 1960 et 1965 laissent le bâtiment à l’abandon. C’est le repère de tous les bandits de Kinshasa.
En novembre 1979, le Président Mobutu Sese Seko décide de relancer les travaux de ce gigantesque bâtiment et envisage d’en faire l’hôtel du parti pour pouvoir loger les différentes délégations du Mouvement Populaire de la Révolution -MPR-, mais n’y arrive pas. Les travaux sont de nouveau interrompus et le chantier est abandonné.
Ce n’est qu’en 2009, soit 30 ans après la tentative de Mobutu de relancer ce chantier que le Président Joseph Kabila décide de redonner au bâtiment son affectation initiale. Du coup, l’on assiste à une troisième pose de la première pierre grâce, en grande partie, à des fonds chinois. Le bâtiment a été inauguré le 22 mars 2014 sous le nom de “Hôpital du Cinquantenaire”.