RDC : le gouvernement obtient 2 nouveaux programmes avec le FMI

0
64

La République démocratique du Congo vient d’arracher deux nouveaux programmes avec le Fonds Monétaire International ( FMI). Il s’agit du programme de la Facilité élargie de crédit (FEC) et de celui de la Facilité élargie de résilience et durabilité (RST).

Selon le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya, qui l’a annoncé au cours du briefing presse de ce mercredi 13 novembre 2024, la signature de ce double programme a eu lieu le même jour.

“Je ne saurai pas terminer cet exercice sans vous annoncer la bonne nouvelle du jour. Les autorités de la RDC sont parvenues à un accord préliminaire avec le FMI et cet accord, ce nouveau programme sera axé sur la lutte contre le changement climatique soutenue par la facilité pour la résilience et la durabilité. Le deuxième programme soutenu par la facilité élargie de crédit vise à favoriser une croissance forte et inclusive, accélérer la diversification de l’économie, stimuler la création de l’emploi, améliorer le niveau de vie et renforcer la gouvernance et la transparence”, a-t-il déclaré.

A en croire le ministre Patrick Muyaya, la particularité de ce double accord est qu’il consacre 1,1 milliards USD à tout ce qui est initiatives climatiques prises en RDC et 1,7 milliards à la facilité élargie de crédit.

Le ministre Muyaya a souligné qu’une autre grande particularité de ce dernier nouveau programme avec le FMI est que le financement de 1,7 milliards USD n’ira pas seulement à la Banque Centrale du Congo pour renforcer les réserves de change ou pour servir des appuis budgétaires. 800 millions de ce montant de 1,7 milliards USD seront consacrés au financement des projets d’investissement.

Article précédentRDC : Doudou Fwamba ordonne le dégel des comptes de KCC
Article suivantRDC : Comment le FMI accompagne le sous-développement dans les pays africains [Matata Ponyo]

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici