RDC: Judith  Suminwa  invite les dirigeants interafricains à appuyer l’entrepreneuriat féminin                                           

0
41

La Première Ministre Judith Suminwa a participé ce jeudi 14 novembre à Kinshasa, au déjeuner des femmes à l’occasion de la 10ème édition du Forum MAKUTANO pour les encourager. 

Créé en 2014, le forum MAKUTANO est un réseau des femmes et des hommes d’affaires à Kinshasa  pour se réapproprier le développement d’une région au potentiel exceptionnel. Cette rencontre vise aussi la promotion de l’entrepreneuriat féminin pour le développement économique du pays.    

«Notre continent comptabilise les initiatives d’entrepreneuriat féminin les plus élevées du monde. Nous devons soutenir les femmes désireuses d’entreprendre. Mon rôle, en tant que Première Ministre, est de mettre en place les mécanismes institutionnels qui instaurent un cercle vertueux pour toutes ces femmes, permettant l’insertion du système informel dans le système formel et productif, tout en assurant le respect de la législation pour garantir leur protection et leur insertion sociale », a déclaré Judith Suminwa.

L’occasion faisant le larron, la Première Ministre a profité de de cette opportunité pour  sensibiliser les femmes sur les pratiques de la bonne gouvernance  pour une émergence du continent africain. 

« Notre continent doit occuper une place de choix dans la gouvernance mondiale, et le forum Makutano est le lieu idéal pour réunir les acteurs du secteur public et du secteur privé afin d’aboutir à des partenariats interafricains équitables et durables», a-t-elle ajouté.

Le thème pour  cette année 2024 a tourné autour de « Un New Deal pour une RDC et une Afrique fortes et prospères : des actions concrètes pour transformer le continent. » 

Ce forum qui a regroupé à Kinshasa du 13 au 15 novembre, plus de 600 membres actifs issus des secteurs public, privé et de la société civile, ainsi que les leaders de l’écosystème économique de la République Démocratique du Congo et de ses voisins, facilitant des mises en relation à forte valeur ajoutée et des rencontres variées : déjeuners-débats, conférences, ateliers thématiques/sectoriels, dîners exclusifs autour d’un expert local, régional ou international, ainsi que des voyages d’affaires.

Olivier Masini 

Article précédentRDC:l’IFC a mobilisé 350 millions de USD en trois ans  pour financer les projets de développement 
Article suivantRDC : Afrewatch invite le gouvernement à avoir une vision claire après l’inauguration de l’usine de production de Zinc pour sa rentabilité 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici