Le Canada est déterminé à faire plus en Afrique et particulièrement en République Démocratique du Congo. Ce qu’à dit le Premier Ministre canadien Justin Trudeau à son homologue Judith Suminwa Première Ministre de la RDC au cours de l’entrevue qu’ils ont eu ce mercredi 20 novembre 2024 à Ottawa.
« Nous avons de bonnes relations bilatérales en termes de pays francophones et nous avons eu de longues années d’engagements au niveau du développement et de l’aide humanitaire. Maintenant parlons plus d’investissements, de partenariat et d’entrepreneuriat pour ce pays si jeune, où la jeunesse prend vraiment sa place. Il y a énormément d’opportunités économiques en RDC, sur lesquelles on veut travailler », a déclaré Justin Trudeau, Premier canadien.
La première ministre congolais inscrit cette rencontre dans le cadre du renforcement des relations bilatérales, tant au niveau économique que diplomatique.
« c’est important pour nous, la RDC, dans la mesure où nous allons vers la diversification de l’économie et la création de plus d’emplois. Nous sommes à la recherche d’investisseurs privés qui viendraient en RDC. Il y a déjà des investisseurs canadiens, notamment dans les mines, mais pour nous c’est aussi bon de vouloir profiter de l’expertise du Canada en matière d’économie verte, de diversification de l’économie, de la transition écologique et de la formation professionnelle », a affirmé Judith Suminwa.
Le voyage de la première ministre au Canada a été une occasion de rencontrer les autorités canadiennes en vue de porter très haut la voix de la RDC sur le plan des opportunités économiques d’investissement, du renforcement de la coopération, de partenariats stratégiques et du retour de la paix dans la partie Est du pays.
Notons que Judith Suminwa avant de rencontrer le Premier Ministre canadien, elle a été invitée par le Président de la Chambre des communes, Greg Fergus, pour assister aux débats à la chambre basse du Parlement canadien.
Olivier Masini