Du 14 décembre 2024 au 20 janvier 2025, le gouvernement congolais par le biais du ministère du commerce extérieur, organise la 46ème édition foraine par la Foire Internationale de Kinshasa, FIKIN sous le » Foire de la Promotion des Échanges Commerciaux pour la Diversification de l’Économie« .
Pour une bonne organisation de cette activité, les réunions techniques se multiplient au cabinet du Ministre du Commerce Extérieur, Julien Paluku Kahongya.
Le service de communication du ministère du commerce extérieur, a annoncé qu’au cours de la dernière réunion du comité d’organisation présidée par Benezeth Musafiri Kyakakala, Directeur de Cabinet du Ministre du Commerce Extérieur, des stratégies concrètes et réalistes ont été renforcées pour une réussite totale de cette activité foraine qui va accueillir plus de 200 participants venus des différents pays à travers le monde, et cela, en plus des milliers de congolais qui y sont attendus” .
Il a appelé par ailleurs, les experts qui constituent ce comité d’organisation de travailler d’arrache pied pour faire respecter le chronogramme mis en place par le Ministre du Commerce Extérieur, Julien Paluku Kahongya qui est plus que déterminé pour renouer avec l’organisation des activités foraines à travers la République.
Pour sa part, le Directeur Général de la FIKIN, Didier Kabampele a rappelé à l’assistance que “cette 46e édition foraine vise plusieurs objectifs dont la création d’un marché commercial et festif , le renforcement des partenariats entre les opérateurs économiques congolais et étrangers et la promotion des produits congolais”.
Et d’ajouter que plusieurs secteurs sont invités. Il s’agit notamment des secteurs bancaire, commerce général, mines, industrie,énergie, hydrocarbures, artisanal ,sociétés commerciales, transport, établissements et services publics, agroalimentaire, organismes nationaux et internationaux et le divertissement a ajouté le Directeur Général de la Foire Internationale de Kinshasa-FIKIN.
Au cours de cette foire foraine, plusieurs activités seront au rendez-vous dont les expositions, expositions-ventes des produits et des services, échanges d’expériences d’affaires, conférences, rencontres promotionnelles plateau promotionnel avec des chaînes des télévisions nationales et internationales mais aussi avec les médias en ligne, visites guidées , concours et activités culturelles
Pour plus de visibilité et d’attraction à cette messe commerciale, les différents sponsors sont donc appelés à se mobiliser pour accompagner cette 46e édition foraine qui va plonger la capitale congolaise en effervescence .
Olivier Masini