RDC : Judith Suminwa va participer au sommet MEDays en vue de renforcer les relations bilatérales entre les deux pays

0
54

Après sa mission effectuée dans les provinces du Nord Kivu et de l’Ituri pour évaluer l’état de siège, Judith Suminwa Tuluka, Première Ministre de la République Démocratique du Congo, séjourne depuis dimanche 25 novembre à Rabat capitale marocaine, pour prendre part au Forum MEDays du 24 au 29 novembre 2024.

Cet événement annuel se tiendra à Tanger sous le thème « Souverainetés et Résiliences : Vers un Nouvel Équilibre Mondial« , constitue une plateforme clé pour le dialogue stratégique entre dirigeants de pays du Sud. 

Le Forum MEDays symbolise l’approche proactive du Maroc en matière de diplomatie et de coopération internationale, afin de promouvoir les intérêts et les visions des pays africains et arabes dans un contexte mondial de plus en plus multipolaire.

La RDC partage des relations bilatérales avec le royaume du Maroc qui sont marquées par une coopération renforcée, sur les plans économique et diplomatique. “Le Maroc, avec son modèle de développement africain, se positionne comme un partenaire stratégique pour la RDC dans les domaines des investissements, des échanges commerciaux et de l’industrialisation. Cette rencontre de haut niveau entre responsables congolais et marocains représente une opportunité d’approfondir cette collaboration”, souligne Judith Suminwa, Première Ministre de la RDC.

Judith Suminwa Tuluka est accompagnée d’une importante délégation composée de plusieurs membres clés du Gouvernement congolais, dont le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie Nationale, les ministres de l’Agriculture et Sécurité Alimentaire, de l’Industrie et Développement des Petites et Moyennes Entreprises, des Mines, et du Commerce Extérieur et des représentants de l’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (ANAPI) et de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC).

Au cours de ce forum MEDays, des rencontres bilatérales sont prévues entre la Première Ministre de la RDC et son collègue du Maroc, ainsi que des séances avec les ministres congolais et leurs homologues marocains. 

La délégation de la RDC conduite par la Première Ministre visitera le port de Tanger, qui est un exemple d’infrastructure portuaire moderne en Afrique, qui est connecté à une quarantaine de ports africains et par lequel transite une partie importante du commerce africain avec le reste du monde. 

Olivier Masini 

Article précédentRDC : 46ème édition foraine de la FIKIN, Julien Paluku tient à réussir le pari

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici