RDC: le FPI adhère au réseau des institutions de financement de développement de la SADC

0
129

Le Fonds de promotion de l’industrie (FPI) avec le leadership de son Directeur Général, Bertin Mudimu Tshisekedi vient de marquer un pas de géant dans les annales de son histoire. 

Le FPI a adhéré au réseau des institutions de financement de développement de la SADC après avoir pris part au forum des Directeurs Généraux de cette organisation sous régionale tenue du 28 au 29 novembre 2024 à Mbombela en Afrique du Sud. 

Le 29 novembre, le Directeur Général Bertin Mudimu Tshisekedi a signé le mémorandum d’entente du Centre de Ressources pour le Financement du Développement(SADC-DFRC) et a reçu le certificat des membres effectifs du réseau  qui compte 41 membres issus de divers pays de la sous-région. 

La  mission principale est la coopération renforcée pour la mobilisation des ressources et  le financement du développement au sein de la SADC.

“Après avoir observé le fonctionnement de ce réseau, le moment est venu pour le FPI de devenir un membre actif parce que ce réseau a pour mandat de promouvoir la mobilisation efficace des ressources par le secteur financier, en particulier les Institutions de Financement du Développement (IFD), afin d’investir dans des domaines clés susceptibles de stimuler des activités durables et une croissance inclusive. Cela dit, nous exprimons notre gratitude au CEO sortant de la SADC-DFRC et toute son équipe pour leur accompagnement qui a conduit à la signature de ce Mémorandum d’Attente des Institutions de Financement de la SADC.Nous avons une grande satisfaction d’avoir finalisé ce processus d’adhésion du FPI au Réseau IFD de la SADC et de la SADC – DFRC par la signature du Mémorandum .C’est aussi la mise en œuvre de l’annexe 9 du Protocole de Finances et de l’Investissement de la SADC relatif à la collaboration des Institutions de Financement de Développement de la SADC”, a déclaré Bertin Mudimu Tshisekedi,Directeur Générale du FPI. 

Le Directeur Général du Fonds de promotion de l’industrie connaît également que l’adhésion au Réseau des IFD de la SADC permet au FPI de: 

  • D’explorer les possibilités de collaboration et de coopération avec d’autres IFD de la Région en ce qui concerne les opportunités d’investissement et de financement;
  • De co-financer les projets de développement au niveau na;tional et régional avec les autres Institutions de Financement de développement de la SADC;
  • D’accéder au renforcement des capacités;
  • De partager d’informations sur les meilleures pratiques financières.

Pour Bertin Mudimu, l’adhésion du Fonds de Promotion de l’Industrie au Réseau des Institutions de Financement de Développement de la SADC marque une étape décisive dans notre ambition de promouvoir des partenariats stratégiques et de renforcer notre contribution au développement durable, tant au niveau national que régional. Ce mémorandum d’entente symbolise non seulement un engagement collectif en faveur du progrès économique et social, mais ouvre également des perspectives prometteuses pour le co-financement de projets structurants et le partage de connaissances. Nous sommes convaincus que cette collaboration avec les autres IFD de la SADC portera des fruits significatifs, consolidant ainsi le rôle du FPI comme acteur clé du développement industriel en République Démocratique du Congo et dans la région. Nous renouvelons notre engagement à œuvrer ensemble pour relever les défis communs et saisir les opportunités qui se présenteront à nous, a- t-il conclu.

Notons qu’au delà de la signature de la charte d’adhésion en tant que membre effectif du Réseau des IFD de la SADC et de la SADC-DFRC, la Participation du FPI à ce Forum, a été axé sur le partage des connaissances et les échanges des expériences essentielles pour améliorer les efforts de promotion du secteur des PME en tant qu éléments clés de la croissance économique. 

Ainsi, les assises de Mbombela ont aussi permis aux participants d’évaluer dans quelle mesure les IFD, à travers la promotion des PME, ont contribué à un développement économique durable et inclusif et à la création d’emplois dans leurs économies.

Toutefois, la participation du FPI à ce Forum des Directeurs Généraux des IFD de la SADC a  été bénéfiques parce qu’elle a permis à cet établissement public de l’Etat RD congolais d’élargir ses perspectives, de développer son réseautage, de faire la comparaison des performances avec d’autres IFD, d’intégrer l’innovation collaborative et de renforcer sa réputation corporative.

Ainsi, le prochain Forum des Directeurs Généraux des IFD de la SADC est annoncé pour le mois de juin 2025 à Luanda en Angola où la RDC, à travers le FPI, pourra siéger en tant que décideur et non plus comme observateur.

Olivier Masini 

Article précédentKinshasa : des journalistes formés sur la vérification des faits pour éviter la désinformation et les discours de haine pour une information de qualité
Article suivantRDC: Judith Suminwa consulte la population d’isiro à l’occasion de la commémoration du 60ème anniversaire de la bienheureuse Anuarite Nengapeta     

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici