RDC : le sénat autorise la ratification de l’accord portant création de l’Agence de Facilitation du Transport en Transit du Corridor de Lobito 

0
142

Le sénat a examiné ce lundi 2 décembre le rapport de la Commission des relations extérieures sur la ratification par la RDC de l’accord portant création de l’Agence de Facilitation du Transport en Transit du Corridor de Lobito « AFTTCL », signé en d’Angola le 27 janvier 2023 entre la RDC, l’Angola et la Zambie.

Il a aussi analysé les rapports de la commission économique et financière sur la reddition des comptes 2023 et sur la loi des finances rectificative 2024.

Le projet de loi portant autorisation de la ratification par la RDC de l’accord portant création de l’Agence de Facilitation du Transport en Transit du Corridor de Lobito, avait été présenté à la Chambre haute du parlement à l’occasion de sa plénière du 22 Novembre 2024, puis confié à la Commission « Relations  extérieures » pour en faire un examen approfondi. 

L’honorable Lutundula Apala Pen Apala, Président de la commission des relations extérieures de la chambre haute du parlement, qui a présenté ce rapport, a affirmé que “la RDC est appelée à ratifier cet accord en raison de l’importance stratégique dudit corridor pour l’économie de la RDC et de la politique d’ouverture économique basée sur un partenariat gagnant-gagnant, telle que prônée par le président Félix Tshisekedi”. 

en attendant la construction du corridor interne qui devra partir du Grand Katanga au port en eaux profondes en construction à Banana, en passant par l’espace Grand Kasaï, le Grand Bandundu, Kinshasa, et le Kongo central, le Corridor de Lobito reste le moins coûteux de tous les corridors jusqu’ici exploités par la RDC. 

La RDC avait en effet, longtemps recouru à ce corridor colonial, avant sa paralysie à la suite de la guerre de libération de 1975 en Angola”. 

À titre de recommandation, la Commission invite le  gouvernement d’aller dans le sens de la rentabilisation de ce corridor pour le pays et dans le sens de l’accélération de la mise en place de corridor interne Est-Ouest.

Olivier Masini 

Article précédentRDC: Judith Suminwa consulte la population d’isiro à l’occasion de la commémoration du 60ème anniversaire de la bienheureuse Anuarite Nengapeta     

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici