Kwango: les enfants de 12 mois à 12 ans souffrent de la malnutrition aiguë dans le secteur de Panzi  

0
96

Les enfants du secteur de Panzi situé dans la province du Kwango dont l’âge varie entre 12 mois à 12 ans sont victimes d’une malnutrition aiguë. Cette situation n’est pas liée à l’épidémie qui sévit à Panzi mais la malnutrition est due au manque de nourriture dans ce coin du pays. Les autorités provinciales s’activent pour apporter une solution à ce problème de santé publique.   

La malnutrition dans le secteur de Panzi ça ne date pas d’aujourd’hui, c’est un problème qui date de longtemps. On a essayé de traiter ça avec Isco qui est un organisme de l’Union européenne du pays d’origine italienne. Ils ont essayé de combattre ça avec le Gouverneur Willy Bitwisila les années passées mais sans succès. La malnutrition n’est pas liée à la grippe ou à la maladie qui sévit actuellement non, les gens ne mangent pas bien. Ils manquent de nourriture et d’autres préfèrent quitter le village pour la ville. C’est une malnutrition sévère, ce ne sont pas seulement les enfants, même les adultes”, alerte un habitant de la ville de Kenge dans la province de Kwango qui a requis l’anonymat.

Le secteur de Panzi est l’un de secteur du territoire de Kasongo-Lunda dans la province du Kwango. Il est situé à plus de 400 km de la ville de Kenge, chef-lieu de la province du Kwango.

Le secteur de Panzi qui est enclavé, il n’y a pas de routes. Les gros véhicules qui y fréquentent font une semaine de route et des Land Cruiser mettent deux à trois jours pour arriver à Panzi. 

Le Gouvernement provincial du Kwango Willy Bitwisila s’active pour aider ces malnutris de ce coin et la porte reste grandement ouverte aux organisations internationales qui interviennent dans ce secteur pour une solution palliative face à ce problème de malnutrition. 

La RDC dispose de plus 80 mille hectares arables,  l’agriculture n’a pas encore fait la revanche du sol du pays pour nourrir la population. Conséquence, la  population continue de subir la crise alimentaire. Dans les différentes provinces du pays, la malnutrition persiste et on continue à attendre toujours de l’aide ou appui de la communauté internationale pour la sécurité alimentaire en RDC. 

Olivier Masini 

Article précédentRDC: un pays qui investit est un pays qui croit en son avenir (Felix Tshisekedi)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici