Prévue ce dimanche, la tripartite entre les Présidents Félix Tshisekedi, Paul Kagame et Joâo Lourenço n’aura plus lieu. Les dirigeants congolais et angolais s’entretiennent en tête-à-tête avant d’étendre la réunion à leurs délégations respectives.
L’annulation de cette tripartite est causée par le refus de la délégation rwandaise de prendre part à ladite rencontre censée mettre fin aux hostilités dans l’Est de la RDC par le retrait des troupes du Rwanda des zones congolaises.
Samedi, à l’occasion d’une réunion des ministres des Affaires étrangères des trois pays concernés, le Rwanda avait conditionné la signature de l’accord par l’organisation d’un dialogue direct entre la RDC et les terroristes du M23. Une offre rejetée par la partie congolaise.
Au cours du tête-à-tête entre le président Tshisekedi et Lourenco, la médiation a invité l’ancien Chef d’État kényan Uhuru Kenyatta à faire un état des lieux du Processus de Nairobi, en faisant une jonction avec celui de Luanda.
En sa qualité de Facilitateur du Processus de Nairobi, M. Uhuru Kenyatta était chargé d’organiser des consultations avec les groupes armés en vue de planifier leur démobilisation, leur désarmement et leur réinsertion sociale.
À ce sujet, le Facilitateur Uhuru Kenyatta a rappelé que le groupe terroriste M23 avait quitté la table des négociations, privilégiant la voie des armes.