Kinshasa : l’Odep renforce les capacités des OSC dans les finances publiques

0
106

L’observatoire de la dépense publique, (Odep) organise du 16 au 18 décembre 2024, un atelier de renforcement des capacités à l’intention des organisations de la société civile sur les finances publiques de la RDC avec l’appui technique du comité de pilotage et d’orientation de la réforme des finances publiques (Coref), à travers le projet d’amélioration de recouvrement de recettes et des dépenses publiques en RDC, ENCORE en sigle. 

Pendant ces trois jours, les acteurs de la société civile impliqués dans le processus budgétaire seront outillés dans les différents modules sur les finances publiques, notamment: la Lofip et ses principales innovations; le plan stratégique de la réforme des finances publiques; Le décret portant gouvernance budgétaire et la participation citoyenne dans la gouvernance des finances.

Florimond Muteba, Président du conseil d’administration de l’Odep a indiqué que l’objectif poursuivi est  d’outiller les organisations de la société civile engagées dans le processus budgétaire une somme des connaissances techniques. “L’objectif de l’organisation de la formation est d’améliorer les connaissances techniques et pour les animateurs du réseau citoyen dédié au contrôle du budget et des finances publiques et globales ”, a-t-il souligné.

A travers cet atelier, l’Odep veut aussi renforcer la compréhension de la société civile dans les divers changements induits par  les réformes de finances publiques afin de rendre efficients le contrôle citoyen des finances publiques et des évolutions imprimées par l’État.

Monsieur Georges Tshionza Mata , représentant le secrétaire exécutif de Coref a déclaré que  plusieurs experts du ministère du budget, des finances, du Plan, de la Cour des Comptes et ceux de Coref ont été sélectionnés dans le cadre de cet atelier. 

Ils devront aborder toutes ces réformes inscrites dans le plan stratégique actualisé de la réforme adopté le par le gouvernement en 2021.

Olivier Masini 

Article précédentRDC : le gouvernement mise sur l’espace pour ses infrastructures et garantir sa souveraineté

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici