La compagnie aérienne nationale Air Congo a lancé son vol inaugural Kinshasa- Goma, ce mardi 17 décembre 2024 à l’aéroport international de N’djili. Fruit d’un partenariat public-privé, le vol inaugural a été lancé en présence du Président de la République Félix Tshisekedi, de la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka, et de nombreuses autres personnalités. Ce projet est l’aboutissement d’une joint-venture avec Ethiopian Airlines.
A travers ce partenariat stratégique public-privé entre la RDC et Ethiopian Airlines, où l’Etat congolais détient 51 % des parts et 49 % pour la partie éthiopienne, représente un tournant dans les collaborations économiques africaines. Avec la majorité des partenariats se tournant vers l’Occident, cet accord souligne l’importance et le potentiel des relations sud-sud.
Jean-Pierre Bemba, Vice-premier Ministre, Ministre des Transports, Voies de communication et de Désenclavement, a affirmé que “Air Congo démarre avec une flotte prometteuse, ayant déjà acquis deux Boeing 737-800, avec l’anticipation d’une flotte totale de dix appareils dans les deux ans à venir. « Ces acquisitions permettront d’élargir notre réseau de destinations ».
Air Congo va desservir, pour sa première phase opérationnelle, sept destinations majeures en RDC.
Pour sa part, Jean-Lucien Busa, Ministre d’Etat, Ministre du Portefeuille; a déclaré que «La collaboration avec Ethiopian Airlines, une compagnie réputée mondialement, garantit le respect des normes aéronautiques les plus strictes. L’implication respective des autorités du pays ainsi que des membres du Gouvernement impliqués dans le processus, a été d’une grande utilité ».
Dans un passé récent, le Gouvernement congolais avait créé le 15 août 2014, une compagnie aérienne dénommée Congo Airways. Le Gouvernement dirigé par l’ancien Premier Ministre Augustin Matata, avait lancé Congo Airways avec pompe par le Gouvernement Matata, le 20 octobre 2015 mais aujourd’hui Congo Airways avec ses 4 avions est tombée en faillite à cause de la mauvaise gouvernance.
Pour éviter “Congo Airways bis”, le Gouvernement congolais a recouru à l’expertise de Ethiopian airline dans le souci de permettre une renaissance d’Air Congo afin d’aider la République Démocratique du Congo à s’affirmer sur la scène africaine et mondiale dans le secteur d’aviation civile et l’avenir nous en dira d’avantage.
Olivier Masini