RDC: le banc syndical de l’Onatra suspend son préavis de grève après avoir obtenu les assurances de Judith Suminwa  

0
58

Les travailleurs de l’Onatra n’iront pas en grève comme annoncé par l’intersyndical de cette entreprise étatique. 

La réunion tenue ce jeudi 19 décembre à la primature renseigne que  la Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka est parvenue à convaincre l’intersyndicale de l’Office National des Transports, ONATRA à suspendre le préavis de grève.. 

Trois dossiers ont été traités lors de cette réunion. Il s’agit de la  question des arriérés de salaires, de la spoliation du patrimoine de l’ONATRA et, enfin, la créance de l’Etat envers cette entreprise publique transformée en société commerciale. 

« Le banc syndical a suspendu le préavis de grève. Et nous avons rassuré la Première Ministre devant les ministres qui étaient présents, vu que le 24 décembre, le Gouvernement central a pris l’engagement de payer un mois, et le deuxième mois à la quinzaine de janvier. Aussi la Première Ministre a rappelé à la Direction générale de fournir des efforts pour libérer également un mois de salaire pour permettre aux travailleurs de fêter », a déclaré Armand OSASSE, Président de l’intersyndical de l’Onatra. 

Martin Lukusa, le Directeur général de l’ONATRA, a salué l’implication de la Première Ministre dans le règlement du malaise dans son entreprise. « Nous sommes satisfaits que le Gouvernement ait accepté de dialoguer avec les banc syndical de l’Onatra. Et qu’après la réunion, des solutions concrètes soient trouvées. D’ici la semaine prochaine, le Gouvernement va se pencher sur les demandes des syndicalistes, bien que ça ne soit pas la totalité, on a planifié  sur  le temps. On va glisser jusqu’au mois de janvier pour que les travailleurs soient satisfaits« , a-t-il précisé. 

Au sujet de la spoliation de ses biens dont Onatra est victime, la Première Ministre, Judith Suminwa a mis en place une commission pour régler ce dossier. Armand OSASSE a affirmé qu’ « Il y aura des expéditions sur le terrain pour que l’Onatra puisse reprendre ses droits sur ses biens qui sont spoliés, surtout sous les emprises  d’exploitation notamment le chemin de fer ». 

Rappelons que l’Onatra fait partie des 20 entreprises publiques transformées en sociétés commerciales aux termes du décret du 24 avril 2009. Cette entreprise pourrait être exploitée pour résoudre la question des embouteillages à Kinshasa. 

Olivier Masini

Article précédentApple déclare avoir demandé à ses fournisseurs de cesser d’acheter des minerais du Congo

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici