Le Fonds Social de la République Démocratique du Congo a mis en place un projet dénommé “Cantines communautaires”, la nouvelle a été annoncée lors de la réunion hebdomadaire du conseil des ministres.
Selon le ministre de l’agriculture et de la sécurité alimentaire qui l’a annoncé, ce projet est une réponse aux problèmes de l’insécurité alimentaire dont sont victimes les populations afin d’offrir des repas abordables aux populations à faible revenu particulièrement dans la ville de Kinshasa.
La phase initiale de ce projet prévoit 84 points de distribution qui ont été déjà installés dans les quatre districts de la capitale en ciblant les communes où il y a plus de vulnérabilité.
L’objectif est de garantir un accès facile à des aliments nutritifs à ceux qui en ont le plus besoin conformément à l’ODD n°2 qui demande de lutter contre la faim.
Ainsi, un entrepôt de relais d’une capacité de 20.000 tonnes a été réhabilité à la 14ème rue dans la commune de Limete par le Fonds Social de la République Démocratique du Congo. 16.000 tonnes de vivres sont en cours d’approvisionnement en vue d’assurer constamment l’approvisionnement pour les cantines. Ce projet va s’étendre en 2025 dans d’autres provinces .
Olivier Masini