Agression de la RDC par le Rwanda : Félix Tshisekedi va s’adresser à la nation très bientôt 

0
319

Le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi a présidé ce lundi 27 janvier 2025, une réunion interinstitutionnelle autour de la situation sécuritaire qui prévaut dans la partie Est du pays.

Réunion au cours de laquelle a pris par le Président de l’Assemblée National le prof Vital Kamerhe, du sénat Jean-Michel Sama Lukonde, la Première Ministre Judith Suminwa et le procureur près la cour de cassation Michel Mvonde qui a représenté le Président de la Cour Constitutionnelle en mission. 

Dans son compte rendu à la presse, Vital Kamerhe Président de l’Assemblée National a expliqué que cette réunion convoqué par le Président de la République.

Nous avons parlé essentiellement de la question à l’Est de la République Démocratique du Congo. C’était une évaluation de la situation qui prévaut à l’Est du pays et particulièrement dans la ville de Goma. Il ressort de cette évaluation que nos militaires les FARDC et les Wazalendo continuent à tenir certaines positions dans la ville”, a souligné Vital Kamerhe, speaker de la chambre basse du parlement.

Pour ce geste patriotique et au nom du Président de la République, les chefs des institutions ont félicité la population du Nord Kivu, les vaillants combattants des forces armées de la République Démocratique du Congo et les Wazalendo.

Au cours de cette réunion, toutes les voies et moyens ont été explorées pour restaurer l’autorité de l’État dans le Nord Kivu et le pouvoir doit être administré par les autorités nommés par le Président de la République et la question humanitaire a été relevée avec la coupure d’électricité dans la ville de Goma depuis 4 jours qui est un désastre humanitaire pour la population.

À en croire Vital Kamerhe, la voie de sortie de crise qui intègre le volet politique et le volet diplomatique. Et pour n’est pas la substance de la matière, le Président de la République va s’adresser sous peu à la nation, a conclu le speaker de la chambre basse du parlement.

Certains observateurs demandent au Gouvernement congolais de vite agir pour apporter des vraies réponses face à cette situation d’insécurité qui sème terreur à l’Est de la RDC. Avec un peu de volonté, tout est possible. 

Tôt ce matin de mardi 28 janvier, les kinois et kinoises ont envahi les artères de Kinshasa limete et boulevard du 30 juin pour manifester contre l’agression rwandaise dans la partie Est de la RDC.

Olivier Masini 

Article précédentGoma: Florimond Muteba demande au Président Félix Antoine de dissoudre le gouvernement Suminwa pour un échec nuisible
Article suivantAgression rwandaise : la manifestation de Kinois se transforme en pillage dans certaines boutiques et les ambassades brûlées 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici