Goma: Florimond Muteba demande au Président Félix Antoine de dissoudre le gouvernement Suminwa pour un échec nuisible

0
256
Photo: Florimond Muteba, Président du conseil d'Administration de l'ODEP

La situation sécuritaire dans la partie Est de la RDC reste préoccupante. Les appels pour la cessation des hostilités se multiplient tant au pays qu’ à l’international mais la ville de Goma est passée partiellement sous le contrôle des rebelles du M23. 

Le Président du conseil d’administration de l’Observatoire de la dépense publique, le prof Florimond Muteba s’invite au débat en demandant dans un communiqué parvenue à la rédaction de Tsieleka ce lundi 27 janvier 2025 au Président de la République à dissoudre le gouvernement Suminwa pour un échec nuisible à la nation.

“L’ODEP annonce qu’il a appris avec consternation la chute de la capitale du Nord Kivu et condamne cet acte comme cette guerre d’agression imposée par notre voisin le Rwanda. Il exige la dissolution de l’actuel gouvernement Suminwa pour cet échec fortement nuisible à la  nation en termes d’énormes pertes de vies humaines et surtout de souveraineté sur  une grande partie de notre pays”, a souligné Florimond Muteba dans ce communiqué qui porte sa signature. 

Pour pallier cette situation, l’Odep suggère la mise place d’un gouvernement d’union nationale ouvert à toutes les sensibilités politiques et sociales. Et ce Gouvernement sera restreint à vingt membres tout au plus, précise le PCA de l’Odep. 

Cette organisation de la société civile spécialisée dans les questions des finances publiques propose la des activités du Parlement National et des Assemblées Provinciales. Elle sollicite aussi la promulgation de l’Etat d’urgence par le Chef de l’État dans toute la partie Est du pays y compris le Sud-Kivu et Maniema.

Dans les réseaux sociaux particulièrement le réseau social X, les commentaires des internautes vont dans tout le sens. De son côté le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya a appelé les gomatraciens et gomatraciennes de rester à l’abri, de s’abstenir de tout acte de vandalisme et de barrer la route à la manipulation Rwandaise.

Olivier Masini 

Article précédentRDC: Félix Tshisekedi à l’ouverture de la 55ème édition du Forum économique mondial de Davos
Article suivantAgression de la RDC par le Rwanda : Félix Tshisekedi va s’adresser à la nation très bientôt 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici