Le Forum Indaba Mining qui réunit les chefs d’État et de Gouvernement, les entreprises internationales du secteur minier ainsi que les organisations de la société civile, a ouvert ses portes ce lundi 3 février 2025. La Première Ministre, Judith Suminwa a pris la parole par visioconférence à la 31ème édition du Forum Investing in African Mining Indaba qui se tient à Cape Town, en Afrique du Sud.
Ce forum se tient dans un contexte où la République Démocratique du Congo est attaquée par le Rwanda qui se sert de la guerre pour exploiter illégalement des ressources minières de la RDC est célébré sous le thème « L’exploitation minière doit être un levier de développement durable, et non un fardeau pour les générations à venir.»
«En ce moment où je m’adresse à vous, les cris de détresse résonnent à travers mon pays, portés par une douleur indicible. La République Démocratique du Congo, est de nouveau frappée par une guerre inhumaine et lâche , orchestrée par la barbarie rwandaise », a rappelé Judith Suminwa qui a précisé que cette guerre est alimentée par des intérêts étrangers, dévastant au passage des milliers de victimes innocentes et laissant derrière elle, une traînée de souffrance et de désespoir parmi les populations.
La RDC dispose des minéraux stratégiques qui contribuent dans la transition énergétique. nJudith Suminwa, a affirmé que ces richesses minières, exploitées de manière illégale par certains pour financer la violence et alimenter les conflits, servent ainsi au commerce des minerais de sang.
La RDC qui est le premier producteur africain de cuivre et le premier producteur mondial de cobalt, avec 60% des réserves mondiales, mais aussi détenant 44,6 millions de tonnes de réserves identifiées de lithium, a assoupli ses exigences fiscales, prenant en considération l’équilibre fiscal, douanier et de change. Une réforme qui s’inscrit dans le cadre d’un partenariat entre l’Etat et les opérateurs miniers, afin de créer un climat des affaires favorable et durable, en vue d’encourager une exploitation minière saine et attrayante pour les investisseurs.
Il faut signaler que malgré les réformes entreprises pour assurer un climat favorable à l’exploitation minière, les minerais congolais continuent d’être utilisés pour soutenir des atrocités liées aux conflits armés.
Olivier Masini