Un groupe de 64 organisations, principalement de la République démocratique du Congo, a envoyé une lettre demandant à l’Union européenne d’annuler un partenariat minier essentiel avec le Rwanda en raison de son soutien à un groupe rebelle dans l’est du Congo.
Les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda, ont pris le centre commercial congolais de Goma la semaine dernière, faisant des milliers de morts et de blessés et suscitant des inquiétudes quant à une guerre régionale. Des experts congolais et des Nations unies affirment que le M23 a fait passer en contrebande des minerais congolais au Rwanda pour financer sa rébellion.
« L’UE doit réévaluer d’urgence tout projet minier impliquant le Rwanda, sous peine de légitimer l’exploitation illégale des ressources de la RDC et de financer indirectement des crimes de guerre, des violations des droits de l’homme et l’instabilité régionale », selon la lettre signée par 64 ONG et envoyée aux commissaires européens et aux membres du Parlement mardi.
En février dernier, l’UE a signé un protocole d’accord visant à soutenir la gouvernance, la transparence et les infrastructures de traitement et de raffinage des minerais au Rwanda. L’UE et ses États membres prévoient également d’investir plus de 900 millions d’euros (934 millions de dollars) dans le pays dans le cadre de leur programme « Global Gateway », notamment pour financer des initiatives essentielles dans les domaines des minéraux, de la santé et du climat.
Le Rwanda exporte des minéraux, notamment du tungstène, de l’étain et de l’or. Le Fonds monétaire international estime qu’il a exporté pour 1,3 milliard de dollars d’or l’année dernière et qu’il pourrait expédier près de 1,9 milliard de dollars en 2025. Le pays est également la deuxième source mondiale de tantale, utilisé dans la plupart des appareils électroniques portables.
Le président rwandais Paul Kagame a déclaré à CNN, dans une interview diffusée lundi, qu’il n’était pas au courant de la contrebande de minerais du Congo vers le Rwanda. « Les personnes qui profitent le plus des minerais du Congo sont l’Afrique du Sud et les autres Européens qui font du bruit à ce sujet », a déclaré M. Kagame.
M. Kagame nie également soutenir les rebelles ou envoyer des troupes dans l’est du Congo, qui a connu trois décennies de conflit depuis le génocide rwandais de 1994.
Le M23 affirme qu’il protège les droits des Tutsis et des locuteurs de la langue rwandaise au Congo. Kagame attribue le conflit à l’incapacité du Congo à gouverner ses provinces orientales riches en minerais, où plus de 100 groupes armés sont actifs.
Le M23 contrôle actuellement les mines de l’est du Congo, qui comptent parmi les plus grandes sources de tantale au monde. Selon un rapport d’experts des Nations unies publié le mois dernier, le groupe gagne plus de 800 000 dollars par mois en taxant le commerce des mines.