RDC: Judith Suminwa va représenter le Président Félix  Tshisekedi au sommet mixte EAC-SADC consacré à la crise à l’Est

0
115

La Première Ministre Judith Suminwa est bien arrivée à Dar es Salam, ce samedi 8 février 2025, pour participer au sommet mixte EAC-SADC dont l’ouverture des travaux des Chefs d’État et de gouvernement débute aujourd’hui. Elle représente le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi qui suit ces travaux à Kinshasa par  visioconférence. 

« Malgré les multiples dénonciations du soutien du régime rwandais aux M23 faites par la RDC, la violation de l’intégrité territoriale d’un pays indépendant n’a pas cessé de choquer la planète jusqu’à l’occupation d’une partie de la province du Nord-Kivu » affirme une source à la primature.

Agressé dans sa partie Est, la RDC qui membre de ces deux organisations va certainement exiger un appui d’autres pays membres de ces deux organisations pour sanctionner le Rwanda et demander le retrait de ses troupes et le retrait de ses supplétifs du M23.  

Le pays réclame la restauration de la paix face à la situation qui prévaut dans l’Est de la RDC. Des allocutions du Président de la SADC, Emmerson Mnangagwa du Zimbabwe, et du Président de l’EAC, William Ruto du Kenya sont attendues ; le programme prévoit le début des travaux à 9h pour se terminer autour de 15h..

Les autorités de Kinshasa, mettent les membres de ses deux organisations sous-régionales devant leurs responsabilités et attendent de ses pairs de la sous-région une résolution ferme appelant notamment à un cessez-le-feu et au retrait des forces rwandaises du sol congolais.

Notons que les dernières statistiques des organisations internationales annoncent plus de trois mille morts à Goma, des morts de trop dans une zone qui connaît trois décennies d’agression.

Il y a lieu que la sous-région et la communauté internationale puissent s’impliquer pour la résolution de cette crise et mettre fin à cette guerre meurtrières. 

Olivier Masini 

Article précédentRDC : le Gouvernement et l’IGF s’engagent à rationaliser les dépenses publiques

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici