RDC: Tentative de détournement de 1.153.896 $ au ministère de la formation professionnelle, alerte l’Igf

0
2360
Photo: Antoinette Kipulu, Ministre de la formation professionnelle

Une autre tentative de détournement vient d’être dénoncée par l’inspection générale des finances (Igf). Il ne s’agit pas cette fois d’un établissement public mais plutôt d’un ministère. Le ministère de la formation professionnelle. 

Il me revient du contrôle en cours dans vos services que votre ministère a reçu du trésor public pour son fonctionnement en date des 12 et 13 juillet 2021 respectivement 778.735 USD et 750.322.200 CDF (375 161$)”, peut- on lire dans une lettre de l’IGF adressée à Antoinette Kipulu ministre de la formation professionnelle. Ce qui dégage un montant total de 1.153.896 $.

A encore cette lettre consultée par Tsieleka, ces fonds ont été aussitôt retirés auprès du comptable public affecté au cabinet du ministre de formation professionnel par son conseiller financier sur base d’une décharge sans aucun motif valable. 

“Ce comportement qui constitue une tentative de détournement des deniers publics dans le chef de votre conseiller au sens de l’article 95 du décret 13/050 du 06/12/2013 portant code général sur la comptabilité publique qui dispose que les opérations de Trésorerie sont exécutées exclusivement par les comptables publics”, affirme la lettre de l’Inspection des finances. 

Dans le cadre de la bonne gouvernance, l’IGF recommande au ministre de demander à son conseiller financier de restituer l’ensemble des fonds et de se conformer à la loi quant à leur utilisation.

Afi-du

Article précédentRDC-Marché des bons du Trésor: l’indexation des titres aux taux de change, source d’enthousiasme des opérateurs
Article suivantRDC-modernisation de 145 territoires: les chinois prêts à investir

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici