Un atelier technique sur l’harmonisation des vues sur la construction des infrastructures scolaires et sanitaires entre les experts du FPI, de la présidence de la République et des agences locales d’exécution a été organisé le lundi 9 Août 2021. Les différentes parties ont analysé les devis d’exécution des travaux présentés par les AEL en rapport avec les dénonciations de la société civile locale.
« Les agitations sur les chiffres de ces projets sont normales, la province n’a jamais connu des projets de grande envergure depuis les années coloniales à ce jour. C’est depuis plusieurs décennies que la République Démocratique du Congo n’a pu jamais investir dans l’espace grand Kasaï. C’est clair que, quand on parle des dizaines de millions de dollars, on a toujours l’impression qu’il y a surfacturation. De ce qu’on a vu et de la manière qu’on a sélectionné les entrepreneurs pour faire les différents ouvrages à implémenter ici, je suis satisfait parce que, nous allons vivre au moins le début de quelque chose et également, nous allons vivre le moment où on va réellement démarrer les ouvrages afin d’être utilisés par les uns et les autres », a affirmé le conseiller Principal en Charge des Infrastructures.
Le conseil Principal Marcelin Bilomba a salué les garanties de bonne exécution du projet d’urgence. Il a précisé par ailleurs que le coût proposé est légèrement en deçà de l’enveloppe proposée par le Gouvernement de la République via le FPI qui est le bailleur de fonds.
« Nous sommes certains que ces ouvrages seront exécutés sans problème. Le coût tel que proposé rentre dans l’enveloppe qui a été budgétisée. Il n’y a pas eu de surfacturation, au contraire, c’est même légèrement en deçà par rapport au montant que l’État congolais a mis pour commencer ces ouvrages sanitaires et éducationnels,» a précisé Marcelin Bilomba.
Sauf changement de calendrier, c’est le mercredi 11 Août 2021 que les travaux de construction des infrastructures seront lancés.
Tsieleka